Revue à mi-parcours PASD Sahel: Une performance de 34,69% de réalisation physique malgré l’insécurité
Dori, 31 juillet 2024 (AIB) –A la date du 30 juin 2024, le plan d’action pour la stabilisation et le développement (PASD) de la région du Sahel a enregistré un taux physique d’exécution de 34,69% contre 31,51 pour le volet financier, appris l’AIB mercredi.
Le cadre régional de dialogue (CRD) du Sahel a tenu à Dori une session en vue d’examiner et d’adopter le projet de rapport de performance de la mise en œuvre au premier trimestre 2024 du plan d’action pour la stabilisation et le développement (PASD) de la région.
Ce rapport de performance fait ressortir l’état d’exécution des activités des collectivités territoriales, des services déconcentrés de l’État, des projets et programmes de développement et des ONG au 30 juin 2024.
Selon ce document, les différents acteurs ont pu mettre en œuvre 94 activités sur une prévision totale de 271 activités, ce qui représente un taux de réalisation physique de 34,69%.
Un montant de 1 milliard 141 millions 724 mille 617 FCFA a été mobilisé pour la réalisation de ces activités, sur une prévision initiale de 3 milliards 510 millions 754 mille 652 FCFA, soit un taux de réalisation financière de 31,51%.
Pour cette performance atteinte en dépit des conditions de travail difficiles dues à l’insécurité, le gouverneur de la région du Sahel, le lieutenant-colonel Fabien Rodolphe Sorgho, a vivement félicité les différents acteurs et partenaires.
Selon le premier responsable de la région du Sahel, il y a certes des motifs de satisfaction au regard de ces résultats. Cependant, selon lui, il faut encore fournir des efforts supplémentaires pour accroître la performance régionale.
C’est pourquoi il a exhorté les responsables des collectivités territoriales à faire des programmations réalistes et réalisables.
Selon le directeur régional de l’économie et de la planification (DREP) du Sahel, Harouna Kaboré, cette session du CRD a recommandé l’accélération des processus de passation des marchés, des projections objectives et une forte implication des acteurs et partenaires pour l’amélioration de la performance régionale.
Il faut noter que le plan d’action pour la stabilisation et le développement (PASD) de la région du Sahel est bâti autour de la lutte contre le terrorisme, de la réponse à la crise humanitaire, de la refondation de l’État et de l’amélioration de la gouvernance.
Agence d’information du Burkina
Ali Mamoudou Maiga
AIB/Séno
Comments
comments