🔴 La course cycliste de la Reconquête a bouclé la boucle dans la Boucle du Mouhoun
Après Gaoua, Kaya, Banfora et Tenkodogo, la course de la Reconquête en cyclisme a bouclé la boucle dans la Boucle du Mouhoun avec la 5e et dernière étape ce samedi 27 juillet 2024. Mobilisation exceptionnelle tant des populations que des cyclistes.
Quatre courses ont marqué cette étape : la course sur vélo ordinaire hommes et dames et la course des élites hommes et dames. À cet exercice, c’est Lamoussa Zoungrana de l’AS Bessel chez les élites dames et Issouf Ilboudo de l’AJCK chez les hommes qui se hissent sur la plus haute marche du podium.
Ce sont les dames qui donnent le ton après la course des amateurs. Les 28 concurrentes venues de 13 clubs avaient un circuit fermé de 4,460 kilomètres à parcourir 8 fois, soit une distance totale de 35,68 kilomètres. À cet exercice, c’est la sociétaire de l’AS Bessel, Lamoussa Zoungrana, qui domine partenaires et adversaires. Après le 2e tour, elle décide de s’en aller. Elle accentue son avance pour franchir seule la ligne d’arrivée avec un écart considérable. Elle a bouclé le circuit en 1 h 04’11’’, soit une vitesse moyenne horaire de 33,354 km/h. Elle est suivie de sa coéquipière Adèle Guissou et d’Evelyne Yaméogo du Vélo Club de Koudougou.
Après les élites dames, place aux hommes. 100 coureurs venus de 37 clubs étaient sur la ligne de départ, une première selon les organisateurs. Ils avaient un circuit fermé de 4,460 kilomètres à boucler 26 fois, soit une distance totale de 115,960 kilomètres. Dès le départ donné par le chef de canton de Dédougou, les coureurs restent groupés jusqu’au 10e tour. Issouf Ilboudo de l’AJCK va alors s’élancer pour contrôler la course. Il accentue son avance et creuse un écart de plus d’une minute. Le peloton réduit à 27 coureurs après 23 tours réagit. Mais le coureur de l’AJCK était bien loin. Cependant, il a failli se faire rattraper à l’arrivée car il ne comptait plus que quelques secondes d’avance sur le reste du peloton.
Issouf Ilboudo remporte ainsi cette 5e étape du Tour de la Reconquête en 2 heures 58 minutes 39 secondes, soit une vitesse moyenne horaire de 38,945 km/h. Il est suivi de Rawendé Micaïla de l’AS Bessel et de Saturnin Yaméogo de l’AJCK.
Pour le premier responsable du département en charge des sports, ce Tour de la Reconquête donne de nouvelles idées. Pour l’instant, un bilan sera fait et des perspectives dégagées. Cette étape était parrainée par le ministre en charge, Mikaïlou Sidibé, natif de la région. Il s’est réjoui de la tenue de cette édition dans sa région, car « il y a quelques temps, on ne pouvait pas imaginer tenir un tel événement à Dédougou ». Il a promis de rester disponible pour d’autres actions à venir.
La course de la Reconquête est bouclée. Place aux préparatifs du Tour international du Faso qui va se tenir du 25 octobre au 3 novembre.
Â
Ibrahim Bayili / Oméga Médias
L’article 🔴 La course cycliste de la Reconquête a bouclé la boucle dans la Boucle du Mouhoun est apparu en premier sur Omega Médias.