đŽParis 2024 / Boxe : La controverse Imane Khelif
LâAlgĂ©rienne Imane Khelif se trouve au cĆur dâune nouvelle polĂ©mique aprĂšs lâabandon de son adversaire en huitiĂšmes, lâItalienne Angela Carini jeudi 1er aoĂ»t chez les moins de 66 kg. De quoi relancer le dĂ©bat sur les sportives dotĂ©es dâun taux de testostĂ©rone Ă©levĂ©.
Lâimage a accompli plusieurs fois le tour du monde des rĂ©seaux depuis ce jeudi. Sur le ring, on y voit Angela Carini Ă genoux, tĂȘte baissĂ©e. La boxeuse italienne jette les gants et refuse mĂȘme de saluer son adversaire, lâAlgĂ©rienne Imane Khelif, qui vient de lui assĂ©ner un coup au nez.
 AprÚs 46 secondes, le combat est terminé, Carini abandonne.
Cette séquence relance immédiatement la polémique sur la boxeuse algérienne. Ces derniers mois en effet, Imane Khelif était interdite de tout combat par la Fédération internationale (IBF) aprÚs des tests de genre non conformes.
TouchĂ©e par le syndrome de lâhyperandrogĂ©nie, la boxeuse de 25 ans souffre dâun excĂšs dâhormones mĂąles.
Il nâempĂȘche, lâAlgĂ©rienne a Ă©tĂ© autorisĂ©e depuis par le CIO Ă participer aux JO aprĂšs des analyses dont les critĂšres diffĂšrent de ceux de lâIBF.
A chaud, plusieurs voix se sont Ă©levĂ©es pour dĂ©noncer un combat dĂ©sĂ©quilibrĂ©. A commencer par la cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni : « Les athlĂštes qui ont des caractĂ©ristiques gĂ©nĂ©tiques masculines ne devraient pas ĂȘtre admises dans les compĂ©titions fĂ©minines ».
TrĂšs vite, le CIO a apportĂ© son soutien Ă la native de Tiaret, parmi dâautres. Son porte-parole Mark Adams a tenu Ă rappeler que toutes les athlĂštes admises aux JO sont des femmes. « De nombreuses femmes peuvent avoir un taux de testostĂ©rone Ă©gal Ă celui des hommes, tout en Ă©tant des femmes » a-t-il rassurĂ©.
QualifiĂ©e pour les quarts de finale, Imane Khelif, qui est mĂ©daillĂ©e dâor aux championnats dâAfrique de boxe (2022), mĂ©daillĂ©e dâor aux Jeux MĂ©diterranĂ©ens dâOran (2022) et aux Jeux Panarabes dâAlger (2023) connaĂźtra son adversaire ce vendredi dans la journĂ©e.
Â
Bernabé Kabré, envoyé spécial/ Oméga Médias
Lâarticle đŽParis 2024 / Boxe : La controverse Imane Khelif est apparu en premier sur Omega MĂ©dias.