En séjour à Bobo-Dioulasso, les étudiants de l’université Saint Thomas D’Aquin de Ouagadougou (USTA) ont visité les locaux de la gare SITARAIL de cette ville, ce vendredi 2 août 2024. Ils entendent par cette immersion satisfaire leur curiosité.
Découvrir comment le train roule, comment il passe d’une voie à une autre, comment on forme le train, comment travaillent les différentes directions à la gare de train, les éléments constitutifs et le fonctionnement d’un wagon et de la machine locomotive. Ce sont les nouvelles connaissances acquises par les étudiants de l’université Saint Thomas D’Aquin à l’issue de leur immersion à la gare SITARAIL de Bobo-Dioulasso.
À en croire le délégué des étudiants, Louis Boris Alex Ouédraogo, étudiant en 6e année de médecine à l’USTA, c’est dans l’objectif de satisfaire une curiosité que s’est tenue cette visite. Pour lui, il s’est agi de savoir ce qui se passait à l’intérieur d’un train en marche, les déplacements, les sorties et les autres activités en lien avec le chemin de fer. « À l’issue de cette visite, on repart avec une petite connaissance. Nous sommes sortis satisfaits, car, nous étions tous ignorant en matière de chemin de fer. Personne d’entre nous ne pouvait imaginer qu’il y a d’importantes activités derrière chaque train qui roule », s’est-il réjoui.
« Les gens sont curieux de savoir ce qui se passe dans nos gares » (Adama Ouattara)
Le coordonnateur de service à SITARAIL Bobo, Adama Ouattara, a tenu à remercier la direction de l’USTA et ses étudiants pour avoir choisi de faire une immersion à la gare de SITARAIL Bobo. « Les gens sont curieux de savoir ce qui se passe dans nos gares, comment fonctionne un train et découvrir nos activités en interne », a-t-il souligné. Il précise qu’à la SITARAIL, se trouvent des directions et un système d’exploitation qui se résume en trois points principalement à savoir la direction des transports, celle des infrastructures et la direction des matériels.
À en croire les propos du coordonnateur de service à SITARAIL, leur capacité de transport n’est plus à démontrer, car « la SITARAIL possède des machines capables de traquer 40 Wagons ». L’aspect sécurité pour lui n’est pas en reste, car, ajoute-t-il, « le chemin de fer, c’est aussi le transport de masse en toute sécurité ». S’adressant aux étudiants de l’USTA, il les rassure qu’au-delà des filières comme génie civil et transports et logistiques, SITARAIL recrute dans d’autres filières notamment en médecine, car disposant de centres de santé dans des gares au profit du personnel et des riverains de ladite gare.
Moussa Koné (collaborateur)
Faso7
L’article Burkina Faso : Des étudiants de l’USTA en immersion à la gare SITARAIL de Bobo Dioulasso est apparu en premier sur Faso7.
Comments
comments