Burkina Faso : Le Cadre sectoriel de dialogue de la gouvernance administrative locale se tient à Ouagadougou
Le ministre de l’administration territoriale et de la mobilité, Émile Zerbo, a présidé la cérémonie d’ouverture de la revue à mi-parcours de l’année 2024 du Cadre sectoriel de dialogue de la gouvernance administrative locale (CSD-GAL), le 2 août 2024, à Ouagadougou. Réunissant plusieurs acteurs, cette activité vise à examiner et à valider les projets de rapport de performance à mi-parcours afin de valider les projets de document.
Ce sont une centaine de participants venus de cinq ministères notamment le ministère en charge de la communication, celui en charge de l’administration territoriale, celui chargé de la sécurité, celui chargé de l’économie et celui en charge des affaires étrangères qui vont examiner et adopter le projet de rapport de performance du premier semestre de l’année 2024. En plus de cela, les participants vont examiner et adopter le projet du PA-SD sectoriel actualisé ainsi que formuler des recommandations et des résolutions pour améliorer la mise en œuvre des actions du secteur de planification Gouvernance administrative locale.
Cette activité, selon le ministre Émile Zerbo, constitue une instance privilégiée de rétrospection et d’introspection des actions menées au cours du premier semestre de l’année 2024. A cet effet, il a fait savoir que cette activité va permettre de faire le bilan de la mise en œuvre des objectifs stratégiques, de dix-huit actions et de cinquante produits. Il s’agira de faire le point sur l’état de fonctionnement du CSD-GAL au cours du premier semestre de l’année 2024, de relever les difficultés ainsi que de dégager des perspectives pour le second semestre de l’année 2024.
« La présente revue à mi-parcours nous offre ainsi une tribune pour examiner et valider le projet de rapport sectoriel de performance à mi-parcours 2024 et le Plan d’action pour la stabilisation et le développement 2024-2026 actualisé du secteur. Il s’agira ici de l’examiner et de le valider afin de permettre au secteur de disposer d’un document consensuel d’opérationnalisation de la politique nationale de développement pour la période 2024-2026 en matière de gouvernance administrative et locale », a-t-il indiqué.
Émile Zerbo a présidé la cérémonie d’ouverture de la revue à mi-parcours de l’année 2024 du Cadre sectoriel de dialogue de la gouvernance administrative locale (CSD-GAL) -©Faso7
De son côté, Dr Sidiki Barry, secrétaire permanent de la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance, a laissé entendre que ce cadre est un exercice de redevabilité et de transparence qui vise à mettre en œuvre la politique nationale de développement. Pour cela, il a fait savoir que le taux de réalisation physique et d’exécution financière sont satisfaisants.
« Au titre du premier semestre, il faut rappeler que les résultats sont satisfaisants en ce sens que le secteur a enregistré un taux de réalisation physique de 40% assorti d’un taux d’exécution financière de 46%. Il s’agit d’un avant-projet de loi portant liberté d’association et de ses textes d’application », a-t-il dit.
Faso7
L’article Burkina Faso : Le Cadre sectoriel de dialogue de la gouvernance administrative locale se tient à Ouagadougou est apparu en premier sur Faso7.