La Mairie de l’arrondissement 12 de la ville de Ouagadougou, en collaboration avec l’Association russo-burkinabè « African Initiative » a organisé une vaste campagne de curage de caniveau, ce samedi 3 août 2024, dans le quartier Patte d’Oie. L’objectif de cette activité est d’assainir le quartier afin de lutter contre les inondations en cette saison de pluie.
Les caniveaux de la rue pavée du quartier Patte d’Oie ont été vidés par les autorités municipales ainsi que plusieurs associations partenaires. Munis de pioches, pelles, de brouettes, de râteaux et d’autres matériels, les participants ont non seulement curé les caniveaux, mais ont également désherbé et ramassé les ordures entassées. Sachets plastiques, pneus usés, déchets ménagers, sont entre autres ce qui sortaient de ces canalisations.
Cette présente activité rentre dans le cadre de l’initiative présidentielle pour le développement communautaire, notamment l’amélioration des conditions de vie et la préservation de l’environnement, selon Zalissa Paré/Salembéré, présidente de la délégation spéciale de l’arrondissement 12 de Ouagadougou. Pour elle, cela vise à prévenir et à lutter contre les inondations et le paludisme dans le quartier Patte d’Oie.
Zalissa Paré/Salembéré, présidente de la délégation spéciale de l’arrondissement 12 de Ouagadougou -©Faso7
Invitant la population riveraine de l’arrondissement à sortir massivement pour assainir le quartier, Zalissa Paré/Salembéré a salué la mobilisation des différentes associations présentes à cette activité de curage des caniveaux.
« Nous avons décidé de curer les caniveaux pour non seulement prévenir les inondations compte tenu des fortes pluies qui seront enregistrées cette année et aussi nous protéger des maladies comme le paludisme et la dengue qui a fait trop de victimes l’année dernière. Donc, pour éviter les inondations, nous avons prévu de commencer cette activité par cette rue pour sensibiliser et amener les gens à ne plus jeter les ordures dans les caniveaux », a-t-elle indiqué.
A noter que l’Association russo-burkinabè « African Initiative » a participé activement à cette activité en faisant intervenir directement certains de ses membres et en offrant du matériel pour le curage des caniveaux. Selon Azenwo Soumaila Ayo, président de l’association « African Initiative », le curage des caniveaux est l’une des missions phares de l’association, qui vise à assainir l’environnement afin de lutter contre les inondations ainsi que les maladies notamment le paludisme et la dengue.
Azenwo Soumaila Ayo, président de l’association « African Initiative » -©Faso7
« Aujourd’hui, l’État ne peut pas tout faire et la Mairie n’a pas de budget pour le curage des caniveaux. C’est aux populationx de prendre en charge la propriété de leur environnement. Donc, comme nous avons été saisi par la Mairie pour le curage des caniveaux, c’est tout à fait naturellement que nous avons accepté accompagner la commune », s’est-il exprimé.
Lazard KOLA
Faso7
L’article Arrondissement 12 de Ouagadougou : Les caniveaux du quartier Patte d’Oie curés par la Mairie et les riverains est apparu en premier sur Faso7.
Comments
comments