L’Association « Village de rêves » a lancé ce samedi 3 août 2024, la construction de 600 logements sociaux de la première tranche de la cité communale de Goghin à Saaba. La cérémonie de lancement a eu pour patron, le ministre de l’urbanisme des Affaires foncières et de l’Habitat, Mikaïlou Sidibé.
En vue de permettre aux Burkinabè vivant en Europe de bénéficier de logements décents et de contribuer au développement économique du pays, la construction de 600 logements sociaux a été lancée ce samedi 3 août 2024. Selon Rasmané Ilboudo, Directeur Général de la société Ilboudo immobilière et foncière (SIIF), c’est un rêve et une vision, devenus réalité. Il a laissé entendre que cette initiative, qui a été lancée depuis 2009, est un couronnement après 15 ans.
Selon Rasmané Ilboudo, Directeur Général de la société Ilboudo immobilière et foncière (SIIF), c’est un rêve et une vision, devenus réalité.
« Cet espace va réunir au bas mot 12 000 ménages sur 5 ans. C’est ça le grand rêve. La cité est appelée cité communale, et à l’intérieur de la cité communale, on a déjà la diaspora burkinabè vivant en Europe. Initialement, le projet s’étend sur 320 hectares subdivisés en deux zones. La première zone, c’est 200 hectares, là où ceux qui ont cédé leur site sont dédommagés. La superficie là où nous sommes arrêtés, c’est une superficie qui s’étend sur 120 hectares, sera érigée la cité communale », a déclaré Rasmané Ilboudo.
Ce projet est nourri par Rachid Bancé, président de l’association « village de rêves » vivant en Italie. « Ce projet que nous lançons, ce jour, 3 août 2024, permettra à terme à 600 ménages burkinabè de la diaspora de disposer de logements décents, dans la commune de Saaba et de contribuer significativement à l’accroissement de l’économie locale à travers le paiement des taxes et impôts, les investissements structurants et les échanges sociaux », a-t-il noté.
Ce projet que nous lançons, ce jour 3 août 2024, permettra, à terme à 600 ménages burkinabè de la diaspora de disposer de logements décents », Rachid Bancé.
Jean Kaboré, architecte urbanisme, est celui qui s’occupe de l’accompagnement technique. « Ce que nous avons présenté tout à l’heure, sont les projets de villa basse composés de villas deux chambres salon qu’on appelle communément F3 extensible et ces villas sont posées sur des parcelles de 240 m2 ou 250 m2 », a-t-il expliqué.
« Il y a également des parcelles de 250 m2. Il y a des parcelles de 300 m2 pour ceux qui sont dans l’option haut standing. Il y a également des villas F4, c’est-à-dire,, 3 chambres salon qui ont été définies pour des parcelles de 300 m2 », a laissé entendre Jean Kaboré.
Dans son discours lu par le Président de la Délégation Spéciale par intérim de Saaba, Zakaria Kinda, le ministre en charge de l’urbanisme a apprécié cette initiative. Il a invité toutes les collectivités locales à s’orienter résolument dans la construction des logements décents.
Cette association « Village de rêves » de la diaspora burkinabè résident en Europe a été créée en 2018 avec pour objectif d’apporter des solutions de logement décent et d’investissements structurants à nos compatriotes désireux d’investir au pays. Elle regroupe des retraités, des travailleurs actifs et de jeunes étudiants vivant en majorité en Europe.
L’article Burkina Faso : 600 logements sociaux bientôt disponibles pour la Diaspora est apparu en premier sur Faso7.
Comments
comments