Burkina-Diaspora-Congo-Conférence
*Burkina : Un Congolais exhorte les Africains à se mettre debout pour contrôler leurs richesses*
Ouagadougou, 3 août 2024 – L’écrivain-politologue et ancien Directeur général (DG) de la télévision nationale de la République démocratique du Congo (RTNC), Freddy Mulumba Kabuayi, a exhorté samedi, les Africains à se mettre debout pour avoir le contrôle de leurs richesses naturelles, face au pillage des impérialistes occidentaux.
« En République démocratique du Congo, avec la complicité du monde occidental, des multinationales exploitent gratuitement nos matières premières », a déclaré l’écrivain-politologue congolais, Freddy Mulumba Kabuayi.
Pour lui, les Africains doivent se mettre debout pour éviter le pillage de leurs ressources naturelles par les Occidentaux, qui le font depuis l’avènement des indépendances.
M. Kabuayi, ancien DG de la RTNC, s’exprimait samedi au consulat de la RDC à Ouagadougou, lors d’une conférence de presse organisée par l’Association Bana Congo démocratique (ABCD) sur la situation nationale de son pays.
Saisissant l’opportunité, il a expliqué que ces Occidentaux ont provoqué un génocide au Congo, causant ainsi 10 millions de morts, 7 millions de personnes déplacées et 500 000 femmes violées.
« Curieusement, à travers le monde, peut-être même en Afrique, les gens ne savent pas ce qui se passe. Je suis venu à Ouagadougou pour expliquer aux autres ce qui se passe au Congo et m’inspirer de l’expérience burkinabè », a-t-il soutenu.
Selon l’ex-DG de la RTNC, à Kinshasa, le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, est applaudi par la jeunesse, car il demeure un modèle et un visionnaire pour le développement de l’Afrique.
Freddy Mulumba Kabuayi a également souligné que le capitaine Traoré a lancé une nouvelle ère de la construction d’une Afrique riche et prospère au profit des peuples.
Il a par ailleurs noté que les enjeux sont géopolitiques du fait qu’il existe une compétition internationale entre plusieurs puissances.
De son avis, la Chine et la Russie prônent la libération de l’Afrique à travers des marchés et la sécurité, tandis que les capitalistes occidentaux entretiennent des guerres sur le continent noir pour piller ses richesses.
« Les Occidentaux pensent que depuis 1885 (Conférence de Berlin), l’Afrique leur appartient. Nous devons changer la donne », a confié l’écrivain-politologue congolais.
Il a précisé que les élites africaines sont déconnectées de leurs sociétés et qu’elles doivent se reconnecter rapidement afin de permettre à leurs populations de mieux tirer profit des dividendes de leurs richesses.
« Penser à accepter des contradictions, des discussions et à se mettre d’accord pour lancer une nouvelle Afrique qui sera puissante, belle, fière avec des hommes qui ont des ambitions de grandeur », a-t-il dit.
La présidente de l’ABCD, une structure des ressortissants du Congo vivant au Burkina Faso, Trésorine Nlandu Divengi, s’est dite satisfaite du point de presse qui va éclairer la lanterne de ses compatriotes sur la situation de son pays.
Mme Divengi a indiqué que les échanges vont permettre de conscientiser les membres de l’association et les Burkinabè sur ce qui se passe présentement en RD Congo.
« Nous espérons qu’avec la sensibilisation et l’information que nous allons porter au public, les gens sauront que tout ce qu’il se passe dans mon pays, peut se passer ailleurs », a-t-elle fait remarquer.
Agence d’information du Burkina
NO/ata
Comments
comments