A la UneAIB.Media

Election FBF : Oumarou Sawadogo, seul en course pour la présidence de la FBF, la candidature de Pitroipa invalidée

FOOT-BFA-SPORT-FBF-ELECTION-PRESIDENCE

Election FBF : Oumarou Sawadogo, seul en course pour la présidence de la FBF, la candidature de Pitroipa invalidée

Ouagadougou, 2 août 2024 (AIB) – La Commission de recours de la Fédération burkinabè de football (FBF) a validé la candidature du Colonel-Major Oumarou Sawadogo, rejetant le recours de validation du dossier de l’inspecteur des Douanes Ali Guissou et invalidant la candidature de l’ex international burkinabè Jonathan Pitroipa.

Après les travaux de la Commission électorale du 25 juillet dernier qui avaient validé les dossiers de candidature à la présidence de la FBF, du Colonel-Major Oumarou Sawadogo et celui de Jonathan Pitroipa, mais invalidant le dossier Ali Guissou, plusieurs recours avaient été formulés.

Les conseils d’Ali Guissou avaient formulé plusieurs recours dont une demande d’annulation de l’invalidation du dossier de leur client et attaqué les dossiers du Colonel-Major Oumarou Sawadogo et celui de Jonathan Pitroipa. La Commission de recours après analyse en son audience du 31 juillet, « rejette la demande en annulation de la décision de la Commission électorale portant validation de la candidature et la liste de M. Oumarou Sawadogo ». La commission a également rejeté « la demande en validation de la candidature de M. Ali Guissou ».

La Commission de recours a déclaré « sans objet la demande d’annulation de la décision portant validation de la candidature et la liste de M. Jonathan Pitroipa ».

Les Conseils de Guissou n’auraient pas motivé leur recours par le versement des 75 000FCFA comme frais de confirmation de leur recours.

En plus du fait que la Commission électorale avait déjà invalidé le dossier de Guissou pour retrait d’un membre, les Conseils de Oumarou Sawadogo ont également fait des recours sur « le manque de transparence du formulaire d’intégrité de la FIFA (Fédération internationale de football association : ndlr » d’Ali Guissou et un des membres sur sa liste à savoir, le président de la section football de l’EFO Assami Rouamba.

Un dossier en justice serait en cours sur le premier cité alors que le second avait déjà fait l’objet d’une condamnation en 2018. Ces différentes situations font que ces deux personnes ne sont pas éligibles

Le dossier de Pitroipa a été invalidé parce qu’un des membres de sa liste (Sinaré Ousmane) se serait retiré ou démissionné.

C’est donc la seule candidature du Colonel-Major à la retraite Oumarou Sawadogo qui a été validée par la Commission électorale et confirmée par la Commission de recours pour la course à la présidence de la FBF du 31 Août prochain.
Agence d’information du Burkina
as/ata

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page