Profitant de cette saison pluvieuse, les membres de l’association Les Vagabonds de l’Assainissement ont lancé leur concept « 8 milliards de plantes pour sauver la planète » ce samedi 3 août 2024 dans le quartier Baskuy, arrondissement 11 de Ouagadougou. Ce concept vise à encourager chaque personne sur Terre à planter au moins un arbre.
Lors de ce lancement, Séverin alias La Jaguar, président des Vagabonds de l’Assainissement, a expliqué que ce concept consiste à susciter la plantation d’arbres partout dans le monde afin de stopper l’avancée du réchauffement climatique. « 8 milliards de plantes pour sauver la planète » vise à susciter la curiosité et l’engagement, selon lui.
« 8 milliards de plantes, ce n’est pas pour dire que nous avons 8 milliards de plantes, mais pour dire que nous avons 8 milliards d’habitants à travers la planète. Si chacun plante un arbre, forcément, ça va réduire ce phénomène », a-t-il déclaré.
En prélude à ce lancement, une formation en recyclage a été initiée au profit d’une vingtaine de filles. Avec des pneus recyclés, elles ont pu confectionner des poubelles et des fauteuils. Cette promotion a été parrainée par Bintou Diallo, qui est également la marraine du concept.
« Beaucoup de gens ne savent pas que l’insécurité dans laquelle nous vivons trouve son origine dans le problème du changement climatique. Les ressources deviennent rares, les arbres ne donnent plus, n’équilibrent plus l’écosystème. Les gens manquent de ressources face à une population grandissante, ce qui entraîne des mésententes et des conflits autour des ressources », a-t-elle expliqué.
Présent à ce lancement, Youssouf Yaméogo, deuxième vice-président de la délégation spéciale de l’arrondissement 11 de Ouagadougou, a salué l’initiative.
« Comme nous le faisons habituellement, nous encourageons toujours les jeunes à s’intéresser à des idées nobles. Nous, à notre niveau, avec les relais communautaires et les différentes associations, nous leur demanderons d’accompagner ce projet qui fera du bien à l’humanité », a-t-il laissé entendre.
Une chose est de planter l’arbre, une autre est d’en prendre soin. Les parties prenantes invitent chacun à entretenir les plantes.
Josué TIENDREBEOGO
Faso7
L’article Protection de l’environnement : Les Vagabonds de l’Assainissement lancent le concept « 8 milliards de plantes pour sauver la planète » est apparu en premier sur Faso7.
Comments
comments