Système d’alerte précoce: le premier éditorial 2024 de l’analyse de la situation alimentaire, sécuritaire et sanitaire des ménages sahéliens validé à Dori
Dori, 3 août 2024(AIB)-L’équipe du système d’alerte précoce (SAP) de la direction régionale de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques (DRARAH) du Sahel a validé le jeudi 1er août 2024 à Dori, le premier éditorial de l’année en cours de l’analyse de la situation alimentaire, sanitaire et sécuritaire des ménages sahéliens.
Face aux risques de sécheresse, d’inondation, d’attaques parasitaires et de l’émergence de certaines pathologies animales pouvant compromettre le bon déroulement de la campagne agricole, la DRARAH du Sahel a entrepris d’anticiper en collectant et en analysant des informations sur la situation alimentaire et nutritionnelle des ménages, dans un bulletin intitulé « Éditorial de la région du Sahel ».
Le premier numéro de cette lettre d’information régionale porte sur la situation agrosylvopastorale, alimentaire, sécuritaire, sanitaire et l’intervention humanitaire.
À lire cette première dépêche régionale, la campagne agricole en cours est jugée satisfaisante dans le Sahel burkinabè.
Les ménages font face à une soudure alimentaire caractérisée par la hausse des prix des denrées alimentaires, une faible diversification des sources de revenus et un faible pouvoir d’achat.
À en croire son contenu, sur le plan sanitaire, la région du Sahel a enregistré 249 nouveaux cas de dengue qui peuvent être le signe annonciateur d’une flambée de cette maladie si des mesures idoines ne sont pas prises. Sous l’angle sécuritaire, la situation régionale est relativement calme, même si des cas sporadiques d’attaques terroristes y ont été signalés. Ce premier bulletin éditorial a été réalisé avec l’appui technique et financier de la FAO et de l’ONG Care.
Le président de la délégation spéciale de Dori, Monsieur Abdouramane Mandé, a au nom du gouverneur de la région du Sahel, témoigné sa gratitude aux partenaires pour leurs soutiens inestimables et félicité les acteurs du système d’alerte précoce du Sahel pour le contenu et la qualité du bulletin.
Ali Mamoudou Maiga
AIB/Séno