A la UneAIB.Media

Les populations de Koubri invitées à se dresser contre le morcellement et les aménagements illicites de terrains

Burkina-Habitats-Aménagement-Sensibilisation

Les populations de Koubri invitées à se dresser contre le morcellement et les aménagements illicites de terrains

Ouagadougou, 6 août 2024 (AIB) – La délégation spéciale de la commune rurale de Koubri, en collaboration avec l’Office national du contrôle des aménagements et des constructions, a organisé mardi, une rencontre d’information et de sensibilisation des populations sur le morcellement illicite de terrains par des individus se réclamant promoteurs immobiliers.

« Nous avons voulu cette rencontre d’information à l’endroit de la population, particulièrement des forces vives de la commune de Koubri, pour les appeler à prendre les dispositions nécessaires pour désormais se dresser contre tout ce qui est aménagement et morcellement illicites de terrains dans la commune », affirme Samadé Léonard Gougou, Président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Koubri.

Pour lui, il est important d’éveiller les consciences des populations afin que ces habitants contribuent à lutter contre les ventes non autorisées de terrains.

M. Gougou s’exprimait mardi à Koubri à l’occasion du face-à-face entre la délégation spéciale de la commune de Koubri et les habitants.

A l’occasion, la salle des fêtes de l’ancienne mairie a refusé du monde.

« Les aménagements et morcellements illicites de terrains sont prohibés par les textes du Burkina Faso. Les populations doivent tout faire pour désormais se conformer à la loi. Tout contrevenant se verra tout simplement appliquer la rigueur de la loi », explique le premier responsable de la commune.

Léonard Gougou a aussi évoqué le cas des installations anarchiques aux abords de la voie.

Il a annoncé l’enlèvement des bornes déjà fixées illicitement ainsi que des boutiques installées anarchiquement, surtout celles collées aux poteaux électriques, le 19 août 2024.

Le PDS a appelé les populations de Koubri à toujours s’informer auprès de la mairie et à être en règle vis-à-vis de la loi.

Abdoulaye Koné, Chef de l’antenne régionale de l’Office national du contrôle des aménagements et des constructions de la région du Centre, a expliqué les missions de l’office, chargé exclusivement des opérations d’aménagement et de construction, ainsi que les précautions à prendre.

En plus de la commune de Koubri, l’Office national du contrôle des aménagements et des constructions a déjà entamé des sensibilisations dans la commune de Saaba, la semaine dernière et prévoit de se rendre dans les autres communes rurales de la capitale dans les jours à venir.

Les habitants de Koubri ont apprécié positivement la tenue de cette rencontre qui a permis de clarifier certaines situations vis-à-vis des autorités communales.

Ils ont proposé que la mairie fasse des sensibilisations avant toute action coercitive.

Agence d’information du Burkina

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page