25e conférence des agents comptables des EPE : La gestion des archives des Agences comptables au cœur des débats
La Direction générale du trésor et de la comptabilité publique tient, du 6 au 9 août 2024, à Ouagadougou, sa 25e conférence annuelle des agents comptables des Établissements publics de l’État (CACEPE). Pendant 96 heures, il sera question d’échanger sur les problématiques relatives à la gestion des archives des Agences comptables des Établissements publics de l’État (EPE).
Cela fait 25 ans que se tient la CACEPE au Burkina Faso. Ces conférences annuelles des agents comptables des EPE sont devenues un espace incontournable de débats et d’échanges sur les problématiques relatives à l’amélioration de la gouvernance économique et financière des EPE. Il réunit chaque année des comptables principaux en deniers et valeurs autour de thèmes en relation avec leurs préoccupations quotidiennes.
Pour cette session, les agents comptables des EPE sont appelés à réfléchir sur le thème suivant : « La gestion des archives des Agences comptables des Établissements publics de l’État : état des lieux ». Pour le directeur général de la comptabilité publique, Bruno Bamouni, les archives constituent un outil d’aide à la gouvernance administrative si bien que la gestion financière et comptable des EPE n’échappe pas à cet état de fait. « Ces archives sont aujourd’hui confrontées à un enjeu majeur qui exige que l’on réfléchisse, d’une part, à la gestion de l’existant, conditionné par la croissance exponentielle de la production des documents administratifs et comptables, et d’autre part, sur la question de la constitution des fonds d’archives pour les besoins de conservation de l’information financière et de contrôle », a déclaré le DG du trésor et de la comptabilité publique.
Il s’est donc réjoui que ce thème soit retenu pour faire l’objet d’un débat général car, la réflexion qui sera menée permettra de mieux cerner tous les risques liés à la production et à la conservation des archives dans les postes comptables des EPE. « Je voudrais donc souligner l’intérêt majeur du thème dont les conclusions des échanges y relatifs contribueront à booster significativement les performances des Agences comptables. La qualité des échanges et de leurs conclusions exige des comptables principaux en deniers et valeurs une participation active et constructive à la présente conférence », a-t-il exhorté.
De la performance des agents comptables des EPE
Selon le conseiller technique du ministre en charge de l’économie, Souleymane Nabolé, le choix du thème démontre leur attachement et leur intérêt manifeste à trouver des solutions en rapport avec les défis qui sont les leurs par une réflexion profonde dans le but de réaliser efficacement la mission à eux confiée. « Vous démontrez, particulièrement, que vous tenez à bien jouer votre partition dans ce défi combien exaltant de la gestion publique en général et de la gestion des deniers publics en particulier, afin de vous rapprocher, sinon de vous conformer aux critères de performance édictés par l’administration du Trésor public », a-t-il évalué.
Ce thème, a indiqué M. Nabolé, se justifie par le fait que les comptables des EPE ont besoin d’un meilleur accompagnement de la part de leur structure de tutelle. Son développement permettra de questionner l’état des lieux et les perspectives, en vue de faire des propositions à même de permettre aux agents comptables d’être plus performants dans l’exercice des missions à eux confiées, foi du conseiller technique du ministre. En rappel, le thème de la 24e édition de la CACEPE a porté sur « La présentation des états financiers des EPE selon le nouveau corpus juridique ».
Obissa Juste Mien
Lefaso.net