Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Bukina/Évaluation des ministres : Un taux de réalisation de 47,68% pour le ministère de l’Administration territoriale et de la sécurité

Le Premier ministre, Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla, a procédé à l’évaluation de la mise en œuvre des contrats d’objectifs des membres du gouvernement pour le premier semestre de l’année 2024. Parmi les ministres évalués ce mercredi 7 août, figure Émile Zerbo, ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité. L’on retient un bilan de réalisation de 47,68% à mi-parcours et quelques difficultés rencontrées notamment dans la contractualisation des contrats et la régulation budgétaire.

Le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, Émile Zerbo, a présenté un taux global de réalisation de 47,68% pour son département. Il a souligné que son ministère a principalement concentré ses efforts sur la sécurité, avec un renforcement du personnel des forces de défense et de sécurité, ainsi qu’une augmentation des moyens. « Il y a eu aussi plusieurs textes qui ont été adoptés. Les taux concernant les différents objectifs vont de 35 à 65%. Ces résultats auxquels nous sommes parvenus nous donnent satisfaction dans l’ensemble. Cependant, il y a encore du travail à faire pour l’atteinte de certains objectifs », a-t-il expliqué.

Lire aussi : Burkina/ Ministère de la Sécurité : Le commissaire divisionnaire de police, Mahamoudou Sana prend officiellement les commandes

Défis et perspectives

Émile Zerbo a également mentionné les obstacles rencontrés, notamment des blocages dans la contractualisation des contrats et la régulation budgétaire, qui ont impacté les performances du premier semestre. Malgré cela, il a exprimé une satisfaction générale tout en reconnaissant la nécessité de poursuivre les efforts pour atteindre les objectifs restants.

Changements de portefeuille

Il est important de noter que le ministre Zerbo a été récemment déchargé du portefeuille de la Sécurité, désormais confié au commissaire divisionnaire de police Mahamoudou Sana. La prochaine évaluation du ministre Zerbo portera donc uniquement sur les objectifs de l’administration du territoire et la mobilité, secteurs dont il a maintenant la charge exclusive.
Avec cette évaluation semestrielle, le gouvernement réaffirme son engagement à suivre de près la réalisation des objectifs et à ajuster ses stratégies pour améliorer les performances des différents départements ministériels.

Hamed Nanéma
Lefaso.net

Comments

comments