Chaque année, le Premier ministre Joachimson Apollinaire Kyelem de Tambela, procède à l’évaluation de ses ministres, qui sont tous tenus par un contrat d’objectifs. Pour le premier semestre de cette année 2024, s’est prêté à cet exercice, le ministre d’Etat, ministre de la défense et des anciens combattants, le général de brigade Kassoum Coulibaly. A la date du mercredi 7 août 2024, 35% des objectifs fixés ont été atteints, même si, de ces dires, l’on devrait être à 50%. Toutefois précise-t-il, ces chiffres sont le reflet de la réalité du terrain.
« Il faut retenir deux aspects : ce que nous prévoyons, et ce qui est réellement conduit sur le terrain. Pour le ministère de la Défense qui est assez atypique et spécifique, quand nous donnons un programme, il arrive que dans la conduite des instructions en cours d’action, on réajuste les choses. C’est ce qui s’est passé pour ce premier semestre. Ce qui avait été proposé dès avril, en mai et juin, on a eu des modifications, pour être sûr qu’on se met sur la bonne ligne. Dans le domaine militaire, on choisit les bonnes cibles pour être sûr que quand on fait le tir, c’est vraiment tirer au but ». Tels sont les termes du ministre de la défense Kassoum Coulibaly, au début de son allocution, présentant l’état de son contrat d’objectifs à la presse.
Toujours de ces dires, son ministère s’attelle à coordonner les actions prévues avec celles réalisées sur le terrain. Il en a été ainsi pour les recrutements et les investissements. « Globalement, où il était prévu d’être à 50%, nous nous retrouvons à 35%. Mais, ces 35 reflètent la réalité de ce que nous vivons, parce qu’il ne s’agit pas d’une course de vitesse. Nous sommes dans une course de fond. Les ressources étant un peu rares, il ne sied pas pour nous, défense, où tout le monde à un regard sur nous, … que nous soyons là à dépenser parce qu’il est prévu qu’on dépense… L’essentiel est que le soldat au front puisse être sûr qu’il est habillé de la tête au pied ; qu’il a les moyens pour vivre ; qu’il a les moyens pour se déplacer », a-t-il clarifié.
Au sujet de la reconquête du territoire à proprement parler, Kassoum Coulibaly estime que des efforts ont été faits. « En 2022, une partie était contrôlée à hauteur de 40%. Sur le terrain, nous avons évolué jusqu’aux environs de 69%… On essaie de reconquérir le territoire actuellement avec le maillage du territoire, pour être sûr que nous prenons des grands ensembles. Ensuite, on essaie de rayonner autour de la navette. On ne peut pas être partout. Dieu merci, beaucoup s’engagent pour être Volontaire pour la défense de la patrie (VDP) ; les unités sont déployées ; on insiste pour être sûr qu’on coopère beaucoup dans ce sens. Et c’est pour ça qu’on tient vraiment à sensibiliser les VDP sur les droits de l’homme, pour qu’il n’y ait pas des histoires d’exactions et de vengeances », a-t-il assuré.
Même s’il y a encore du chemin à faire, la conviction du ministre de la défense quant à la détermination des Burkinabè pour faire face à cette guerre est intacte. Pour lui, chaque Burkinabè, à quelque niveau qu’il soit et quel que soit le poste où il se trouve, est un combattant pour la souveraineté de l’Etat ; un combattant pour la libération du territoire national.
Erwan Compaoré
Lefaso.net
Comments
comments