A la UneAIB.Media

Gourma/Education : L’Association Todi Yaba récompense 24 meilleurs élèves déplacés internes

BURKINA-GOURMA-EDUCATION-ASSOCIATION-RECOMPENSE

Gourma/Education : L’Association Todi Yaba récompense 24 meilleurs élèves déplacés internes

Fada N’Gourma, (AIB)-L’Association Todi Yaba pour le développement (ATYD), a récompensé, le 05 août 2024 dans la cité de Yendabili, 24 meilleurs élèves déplacés internes de la commune de Kantchari vivant à Fada N’Gourma.

Dans le cadre de leurs activités de lutte contre l’ignorance, l’Association Todi Yaba pour le développement (ATYD), a magnifié les efforts et la résilience dans le travail scolaire de 24 élèves déplacés internes de la commune de Kantchari vivant à Kantchari, le 05 août 2024 à Fada N’Gourma.

Chacun des élèves distingués a reçu des kits de dignité et des kits scolaires composés de cahiers, de stylos et de compendiums.

Le meilleur à l’examen du baccalauréat de 2024 obtient en plus de ces kits, un ordinaire d’une valeur de 300 000 F CFA et un vélo pour celle du BEPC.

En plus de la reconnaissance des mérites des élèves, l’ATYD a accompagné 410 élèves déplacés internes passant leurs vacances scolaires loin de leurs parents, de 25 kg de riz.

Selon le président de l’Association, Kanlanfé Fidèle Ouôba, leurs actions visent à encourager ces enfants qui ont fui leur localité à cause de l’insécurité à poursuivre leur cursus scolaire.

Citant un adage populaire «Si vous voulez détruire un pays, il vous suffit seulement de détruire son système scolaire», il a ajouté que la situation sécuritaire actuelle a eu beaucoup de répercussions négatives dans l’éducation, donc, leur objectif est de contribuer à maintenir les enfants à l’école jusqu’à la fin de leur cursus scolaire normal.

L’ATYD a prévu la formation de 190 élèves déplacés internes en informatique, en saponification et en fabrication de pagnes « KOKODUNDA » et certains bénéficieront une somme de 25 000 F CFA pour mener des activités génératrices de revenus (AGR).

Le meilleur élève déplacé interne à l’examen du baccalauréat 2024 que l’association a récompensé, est le premier au plan régional en série C avec une moyenne de 16,15/20.

Le président de la délégation spéciale de Partiaga/Tapoa, Charles Nikiéma, par ailleurs représentant du haut-commissaire, a salué les actions de l’ATYD envers des élèves.

Il a invité les filles et fils de cette localité à emboiter le pas pour le bonheur de la population.

Agence d’information du Burkina

KAC/hb/yo

 

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page