Burkina-Presse-Revue
UEMOA et sécurité en couverture des journaux burkinabè
Ouagadougou, 7 août 2024 (AIB)- Les quotidiens burkinabè commentent l’installation du nouveau directeur général de la Sécurité, Mahamadou Sana et les performances du Burkina Faso au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
«Union économique et monétaire Ouest-africaine : Le Burkina fait une performance de plus de 86% », affiche à sa Une, le quotidien d’Etat Sidwaya.
Selon le journal public, le Premier ministre Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, a échangé hier mardi à Ouagadougou avec le président de la commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), Abdoulaye Diop.
Le quotidien d’Etat informe que M. Diop est venu rendre compte au chef du gouvernement burkinabè des résultats de la revue sur les reformes politiques, les programmes et les projets de l’Union en 2023.
Le doyen des quotidiens burkinabè, L’Observateur Paalga, de son côté, souligne que le Burkina affiche plus de 86% de taux d’exécution en matière de performances au sein de l’UEMOA.
Sous un autre chapitre, le journal privé Le pays écrit à sa première page : « Secteur de la sécurité : Les 6 priorités du ministre Mahamadou Sana ».
Le confrère rapporte que le nouveau ministre de la Sécurité, le commissaire divisionnaire de police, Mahamadou Sana a été installé hier mardi à Ouagadougou dans ses nouvelles fonctions par le secrétaire général du gouvernement, Mathias Traoré.
Le journal public Sidwaya soutient que le nouveau patron de la Sécurité, nommé le 1er août 2024 par un décret dit mesurer le poids de la responsabilité qui pèse désormais sur ses épaules.
Le même quotidien d’Etat fait remarquer que le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré s’est adressé au personnel de la présidence du Faso, le mardi 6 août 2024, lors de la cérémonie de montée des couleurs au palais présidentiel de Koulouba.
Pour l’occasion, le capitaine Traoré a noté que « l’indépendance ne se donne pas, ça s’arrache ».
L’Observateur Paalga, pour sa part, s’appesantit sur la nouvelle tentative de déstabilisation de la Transition.
A propos, il révèle que selon le président du Faso, des Forces de défense et de sécurité (FDS) sont en complicité avec des terroristes.
Agence d’information du Burkina
NO/bh/ata