Burkina : Boukaré Bancé promeut la culture financière et boursière auprès des populations à travers une œuvre, « Investir à la BRVM »
L’analyste financier et analyste crédit, Boukaré Bancé a présenté une œuvre sur l’investissement en bourse, intitulée « Investir à la BRVM », le jeudi 8 août 2024 à Ouagadougou,. Par cette publication, l’auteur entend démystifier ce domaine de la Bourse, perçu par nombre de citoyens comme réservé aux riches, aux élites ou encore aux experts.
L’objectif principal de cette œuvre, « Investir à la BRVM », c’est de guider les populations dans leurs investissements, les aider à fructifier leurs revenus dans les meilleures conditions possibles à travers la BRVM (Bourse régionale des valeurs mobilières), motive Boukaré Bancé. Pour des spécialistes présents à la cérémonie de dédicace, cette œuvre est la première du genre au Burkina. C’est pourquoi ont-ils loué l’audace et le flair de l’auteur, Boukaré Bancé.
« Très souvent, les gens pensent que la Bourse est faite pour les élites, les riches,… alors qu’à la base, elle a été créée pour toutes les populations. Lorsque vous allez ‘’dévorer » le livre, vous comprendrez que la Bourse a été créée à la base pour toute les populations. Ce n’est pas une affaire de milliardaires, non. (…). On a tendance à se lancer aujourd’hui dans plusieurs systèmes qui nous permettent d’avoir du gain facile, pourtant, il n’y a pas de gain facile. Vous avez la possibilité aujourd’hui d’investir dans les entreprises concrètes. La BRVM, c’est la seule Bourse dans tout le monde entier, qui regroupe huit pays (l’espace UEMOA). Vous allez entendre la Bourse de Paris, la Bourse de Londres, la Bourse de New-York (ce sont des Bourses des pays), mais ici (BRVM), nous sommes en parfaite intégration, et la Bourse prend en compte toutes les entreprises qui sont dans tous les huit Etats. Par exemple, aujourd’hui, les obligations que le Burkina Faso lève (on voit souvent les annonces sur les panneaux géants dans des grands artères, sur les routes nationales…, c’est par la BRVM que ça se passe) sont financées par les citoyens de l’espace (Burkinabè, Maliens, Ivoiriens, Sénégalais, Nigériens, etc.). Malheureusement, c’est un secteur qui n’est pas très connu des Burkinabè, par rapport à d’autres, notamment les Ivoiriens et les Sénégalais (quand bien même si on fait le classement, on est troisième). Et dans l’UEMOA, il y a 46 sociétés qui sont cotées à la BRVM, à la date d’aujourd’hui, dont trois au Burkina, 36 en Côte d’Ivoire, trois au Sénégal, etc. », explique Boukaré Bancé, confiant qu’avec le temps, le Burkina se positionnera de façon plus conséquente ; ce qui sera bénéfique à la fois au pays et à la population.
Les autorités de la BRVM doivent beaucoup communiquer sur le sujet, ce qui va aider les populations et l’économie nationale, ont recommandé l’auteur et des participants à la dédicace.
De l’avis de Boukaré Bancé, pour tous ceux qui désirent préparer leur retraite, investir dans un projet, faire fructifier leurs revenus ou augmenter simplement leurs patrimoines, la BRVM est « un moyen sûr, serein et sécurisé ».
L’ancien directeur général de l’antenne nationale de la BRVM au Burkina, Léopold Ouédraogo, préfacier, justifie son accompagnement à l’œuvre par la détermination de M. Bancé, qu’il qualifie d’audacieux, et son apport à l’économie nationale et à l’épanouissement des populations. « Le livre a été conçu dans un cadre où les spécialistes ont jeté un coup d’œil dans le contenu », a dit M. Ouédraogo, encourageant le public à s’intéresser au contenu de l’œuvre, et surtout de le mettre en œuvre. « Cela vous permet de ne pas investir dans le vide. (…). Si le gain est facile, c’est que le risque est extrêmement élevé », recommande le spécialiste Léopold Ouédraogo, qui invite les populations à se méfier des investissements faciles dans les systèmes qui pullulent.
« Investir à la BRVM », une auto-édition, est volumineuse de 142 pages, structurée en dix chapitres et écrite en français facile, accessible à tous (du b.a.-ba à comment investir en Bourses, par où aller, qu’est-ce qu’il faut…?). « Le défi pour moi, c’était de pouvoir écrire ça de façon un peu technique, en français facile. 90% du livre est en français facile », explique l’auteur.
L’œuvre est acquérable au prix de 10 000 F CFA à Ouagadougou (à la librairie Mercury), Bobo-Dioulasso, Koudougou,… au Mali, Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Bénin, etc.
La cérémonie de présentation de l’œuvre a été placée sous le parrainage du directeur général de la Chambre de commerce et d’Industrie du Burkina Faso, Mahamady Koussoubé, représenté à la cérémonie par son directeur de cabinet.
Pour rappel, la BRVM est une Bourse régionale qui opère dans les huit pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Créée en décembre 1996, la BRVM a démarré ses activités en septembre 1998 et se positionne à ce jour, et à la fois, comme un succès économique, politique, institutionnel et technique ainsi que la seule Bourse au monde partagée par plusieurs pays, totalement électronique et parfaitement intégrée.
O.L
Lefaso.net