Résilience à l’Insécurité alimentaire au Burkina Faso : Le P2-P2RS-BF lancé techniquement à Manga
Le Projet 2 du Programme de Renforcement de la Résilience à l’Insécurité Alimentaire et Nutritionnelle au Sahel (P2-P2RS-BF) a été lancé à Manga, dans la région du centre-Sud, ce lundi 12 août 2024, lors d’un atelier régional de lancement technique.
Le Projet 2 du Programme de Renforcement de la Résilience à l’Insécurité Alimentaire et Nutritionnelle au Sahel (P2-P2RS-BF) a été initié pour appuyer l’Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 du ministère en charge de l’Agriculture pour la souveraineté alimentaire.
C’est pour permettre à toutes les parties prenantes du projet d’être au même niveau d’information pour sa bonne mise en œuvre qu’il a été décidé d’organiser des ateliers régionaux de lancement techniques. Durant cet atelier débuté à Manga, il s’est agi entre autres de présenter le projet et ses composantes, ses résultats attendus, la stratégie d’intervention et les principales activités et les bénéficiaires. Il a aussi été question de prendre les appréciations et les suggestions des bénéficiaires pour une bonne mise en œuvre du projet.
A Manga, c’est le Gouverneur de la région du centre-Sud, Yvette Nakoulma/Sanou, qui a effectué le lancement de cet atelier technique. Elle n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction pour le choix porté sur sa région. Pour elle, au regard des objectifs du projet, il constitue une opportunité pour les populations de sa région.
« Au regard des objectifs de ce projet qui est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de ma situation alimentaire et nutritionnelle des populations, je pense que ce projet vient à point nommé dans notre région en ce sens que la région du Centre-sud regorge de beaucoup de potentialités. Ce projet va venir booster tout ce qui est déjà actions mises en œuvre en termes de productivité de production agropastorale dans notre région », s’est-elle exprimée.
Madame le Gouverneur a par ailleurs marqué son accord à accompagner les acteurs du projet pour sa réussite. « On va marquer notre disponibilité pour vous accompagner avec tous les acteurs pour la bonne mise en œuvre du projet. On veut être à vos côtés de bout en bout pour nous assurer de la bonne mise en œuvre du projet », a-t-elle soutenu.
L’Etat apporte 3,487milliards de francs CFA et les bénéficiaires contribuent à hauteur de 0,872 milliard de francs CFA
Ce sont sept communes de la région du Centre-Sud qui va bénéficier du projet. Il s’agit des communes de Gaongo, Béré, Toécé Nobéré, Gomboussougou, Po et Tiébélé. Il est prévu entre autres dans ces communes dans le cadre du projet, l’aménagement des terres, la maîtrise de l’eau au niveau des périmètres irriguées, l’aménagement de bas-fonds, la réalisation de périmètres maraîchers, selon le coordonnateur national.
Après s’être officiellement engagés à la bonne mise en œuvre du projet, les acteurs ont formulé des recommandations dont l’une d’elles concerne la réalisation d’un comptoir de fruits et légumes dans la commune de Toécé.
En rappel, le Projet 2 du Programme de Renforcement de la Résilience à l’Insécurité Alimentaire et Nutritionnelle au Sahel (P2-P2RS-BF) est cofinancé par la Banque Africaine de Développement (BAD), l’Etat burkinabè et les bénéficiaires à hauteur de 39,229 milliards de francs CFA. La part contributive de la BAD se lève à 34, 870 milliards de francs CFA. L’Etat apporte 3,487milliards de francs CFA et les bénéficiaires contribuent à hauteur de 0,872 milliard de francs CFA.
L’article Résilience à l’Insécurité alimentaire au Burkina Faso : Le P2-P2RS-BF lancé techniquement à Manga est apparu en premier sur Faso7.