Société

Burkina Faso : L’APRN et la SONABEL viennent en aide aux déplacés internes à Loumbila

L’Association pour la protection et la restauration de la nature (APRN) de la Société nationale d’électricité du Burkina Faso (SONABEL), a effectué un don de vivres et non vivres, ce mercredi 14 août 2024, au profit de personnes déplacées internes et populations hôtes vulnérables dans le village de Nang-Tenga, commune de Loumbila. Ce don est la composante 2 d’un projet que les donateurs ont bien voulu initier au profit des bénéficiaires.

C’est au total 12,5 t de riz, 12,5 t de maïs, 250 kits de dignité, 250 kg de sel, 2 000 boules de savon et 250 litres d’huile qui ont été offerts pour l’occasion.

Notons que l’APRN est une association de la SONABEL qui a été mise en place en 2021 pour la cause de l’environnement. En mars 2024, une activité sur la bande verte de Ouagadougou, notamment dans le quartier Zongo, avait été organisée par l’association.

C’est à l’occasion de cette activité que l’association a été approchée par des représentants des déplacés internes du village de Nang-Tenga pour une demande de soutien. En réponse, l’association a initié un projet au profit de ces déplacés internes et de leurs hôtes, dont la deuxième composante est ce don.

« Depuis le mois de mai, nous avons eu beaucoup de rencontres et nous avons vu que le même projet (celui de Zongo, ndlr) ne peut pas être implémenté ici. Pour les PDI de Loumbila, nous avons opté pour un projet en 3 composantes. Une composante agriculture, une composante environnementale et une troisième composante ; accès humanitaire », a déclaré Chantale Ouattara, présidente de l’APRN.

Pour plus détailler, la présidente de l’association a expliqué que la composante agriculture a impliqué la mise en place d’un champ collectif au profit des femmes bénéficiaires.

« Aujourd’hui, la deuxième composante, vous savez que quand on parle de déplacés internes, ce sont des gens qui vivent des conditions très difficiles. Pour permettre aux dames de pouvoir s’occuper de leurs champs, on a estimé qu’il était nécessaire de leur donner une dotation en vivres et non vivres pour pouvoir s’occuper du champ. À l’issue de cette activité, dans les semaines qui suivent, nous allons aborder la composante environnement », a-t-elle ajouté.

« Il nous arrive souvent de détruire l’écosystème »

Ce sont au total 816 bénéficiaires, dont 183 femmes, 540 enfants et 96 hommes qui vont tirer profit de ce projet. 67 familles hôtes démunies vont aussi en bénéficier. Sita Traoré (nom d’emprunt, ndlr), une bénéficiaire, a exprimé sa reconnaissance aux donateurs. « Ça va nous aider beaucoup, surtout le riz, le maïs, parce que comme vous voyez, on a un champ à cultiver », a-t-elle témoigné.

Les autorités coutumières et communales de Loumbila, témoins de ce don, ont aussi remercié les donateurs, tout en formulant le souhait que d’autres personnes emboîtent le pas pour les soutenir dans l’assistance aux personnes démunies dans leur zone.

Noël Somnéré, Directeur du pôle support et ressources de la SONABEL et représentant son directeur général, a souligné que dans les années à venir, l’APRN va œuvrer de sorte à accompagner les actions du gouvernement dans le cadre de la protection de l’environnement.

Cela est un devoir de la SONABEL, selon lui. « Nous, notre métier, c’est la fourniture de l’énergie. Dans notre mission, il arrive souvent que pour donner le courant, on soit amené à toucher la nature pour faire les lignes électriques. Il nous arrive souvent de détruire l’écosystème », a-t-il fait comprendre.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

L’article Burkina Faso : L’APRN et la SONABEL viennent en aide aux déplacés internes à Loumbila est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page