BURKINA-GOURMA-EDUCATION-JOURNALISME-ECRITURE-FORMATION
Gourma/Education : 30 élèves de lycées et collèges s’initient en écriture journalistique
Fada N’Gourma, 14 août 2024 (AIB)-La Direction générale de la communication et des médias (DGCM), a organisé, les 12 et 13 août 2024 dans la cité de Yendabili, un atelier sur l’initiation à l’écriture journalistique au profit de 30 élèves de lycées et collèges avec leurs encadreurs.
Cet atelier de quarante-huit (48) sur l’écriture journalistique au profit des élèves du post-primaire et du secondaire, a eu lieu dans un contexte sécuritaire de notre pays qui a favorisé la prolifération des fausses informations qui circulent pour la plupart en ligne et sont potentiellement dangereuses pour les internautes dont la majorité est souvent constituée de jeunes et/ou d’adolescents.
Ainsi, le Directeur général adjoint (DGA) de la communication et des médias, Alban Kini, a soutenu que l’initiation aux scolaires vise à développer leurs compétences en écriture journalistique pour leur permettre de comprendre les principes fondamentaux du journalisme.
Il a indiqué que la formation doit permettre aux élèves d’acquérir des connaissances sur les genres journalistiques tels que la brève, l’interview, le reportage et le compte-rendu journalistique.
Le DGA a ajouté que cela va aussi leur apprendre les principes d’éthiques de base comme l’objectivité l’équilibre et le respect de la vie privée dans ce contexte marqué par la prolifération de face news.
L’élève de la classe de 4e II du lycée communal polyvalent de Fada N’Gourma, Artur Ouôba, a souligné que la formation leur a appris beaucoup de choses qui vont les préparer à devenir plus tard des journalistes.
Il a dit qu’il est intéressé par le métier du journaliste car il diffuse des informations qui sauvent.
Mademoiselle Pascaline Dina Lompo, de classe de 1ère A4 du lycée Diaba Lompo, a renchéri, qu’avec les notions en écriture journalistique apprises durant la formation, elle pourrait réaliser ses rêves car elle a toujours voulu ressembler aux journalistes qu’elle voit à la télévision.
Selon Alban Kini, la formation financée par l’UNICEF, qui est à la 4e région, va s’étendre à l’ensemble des 13 entités administratives.
Agence d’information du Burkina
KAC/hb/bz