Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Sécurité alimentaire au Burkina Faso : Les populations de la région du Centre-ouest engagées pour la réussite du P2-P2RS-BF

A Koudougou, dans la région du centre-Ouest, le Projet 2 du Programme de Renforcement de la Résilience à l’Insécurité Alimentaire et Nutritionnelle au Sahel (P2-P2RS-BF) a été lancé techniquement, ce mercredi 14 août 2024 à cours, lors d’un atelier en présence des premiers responsables des communes bénéficiaires.

L’objectif de ce lancement technique après le national, est de permettre à toutes les parties prenantes du projet, d’être au même niveau d’information pour sa bonne mise en œuvre.

Il faut noter que le Projet 2 du Programme de Renforcement de la Résilience à l’Insécurité Alimentaire et Nutritionnelle au Sahel (P2-P2RS-BF) est une initiative du Comité permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS) et de la Banque Africaine pour le développement. Il est mis en œuvre dans neuf pays à savoir le Togo, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Burkina Faso.

Au Burkina Faso, l’initiative vient en accompagnement de l’Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 du ministère en charge de l’Agriculture. L’objectif visé est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations des communes bénéficiaires. L’idée est d’accroître à travers des actions la production agro-sylvo-pastorale, accroître les revenus tirés des chaînes de valeurs agro-sylvo-pastorales et halieutiques, et de renforcer les capacités des populations afin qu’elles puissent maîtriser entre autres, au mieux, les risques climatiques.

Cinq commune bénéficiaires dans la région du centre-Ouest

Trente-trois communes de six régions du Burkina Faso sont les bénéficiaires. Et les filières concernées sont entre autres le riz, le niébé, le manioc, l’igname, la patate, les cultures maraîchères, les petits ruminants, la filière volaille, poisson, la filière apicole.

Dans la région du Centre-Ouest, ce sont 5 communes qui ont été retenues pour bénéficier de ce projet. Il s’agit de la commune de Sabou, Léo, Boura, Bieha et To.

Dans ces communes, dans le cadre du Projet 2 du Programme de Renforcement de la Résilience à l’Insécurité Alimentaire et Nutritionnelle au Sahel (P2-P2RS-BF), il est prévu entre autres l’aménagement de bas-fonds, la réalisation de périmètres maraîchers, la maîtrise de l’eau au niveau des périmètres irriguées et l’aménagement des terres. Il est aussi prévu en à croire le coordonnateur du projet, la réalisation de jardins nutritifs, l’acquisition et la mise à la disposition des producteurs, des intrants agricoles et l’acquisition et la mise à la disposition des éleveurs, des doses de vaccin contre la variole aviaire et contre la maladie de Newcastle.

Des bénéficiaires engagés 

Au regard des bienfaits du projet, le gouverneur de la région du Centre-ouest, Boubakar Traoré, a invité les populations de sa région à s’y investir entièrement.

« Sans souveraineté alimentaire, il ne saurait y avoir une véritable souveraineté politique. Nous invitons donc l’ensemble des acteurs du monde rural, l’ensemble des encadreurs, et toutes les parties prenantes, chacun à son niveau, de jouer sa partition afin que nous puissions, à l’évaluation de cette deuxième phase de ce projet, dire que nous avons effectivement fait bouger les lignes », a-t-il exhorté.

Les bénéficiaires quant à eux, après s’être appropriés de toutes les informations sur le projet, ont pris l’engagement à faire de ce P2-P2RS-BF, une réussite totale dans leurs communes respectives. Tout en saluant cet engagement, le coordonnateur du projet, Omar Traoré, a insisté sur le fait que les bénéficiaires doivent s’investir sérieusement à la réussite du projet, car dit-il, « c’est leur projet. Nous sommes juste des outils de mise en œuvre à leur service ».

L’article Sécurité alimentaire au Burkina Faso : Les populations de la région du Centre-ouest engagées pour la réussite du P2-P2RS-BF est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments