Société

Urgences sanitaires : Les Burkinabè invités à toujours avoir recours au Call Center du CORUS face à une situation inhabituelle

En 2019, l’avènement de la maladie à coronavirus (Covid-19) a permis la vulgarisation du Centre des opérations de réponse aux urgences sanitaires (CORUS). A travers son centre d’appel, la population alertait sur des cas suspects ou s’informait sur les mesures à prendre face à cette pandémie. Après la réduction des cas suspects, nombreux sont les Burkinabè qui pensent que ce centre n’est plus d’actualité. Au contraire, Rodrigue Diao, Directeur technique du CORUS, a fait savoir aux hommes de média, ce mercredi 14 août 2024, que le call center est toujours d’actualité et il est dédié pour alerter toutes les urgences sanitaires.

C’est précisément le 11 mars 2020 que le centre d’appel du CORUS a été mis en place avec un numéro vert, le 3535. En moyenne, ce sont 7 000 appels par semaine que reçoivent les téléopérateurs. Des explications de Dr Rodrigue Diao, Directeur technique du CORUS, après avoir reçu un appel qui mentionne un cas suspect, raconte-t-il, une équipe est dépêchée sur les lieux pour confirmer ou infirmer les doutes.

Cette procédure, le Directeur technique a mentionné qu’il s’agit des trois modes de fonctionnement du centre des opérations sanitaires. Etant donné que le Burkina Faso échange fréquemment avec les autres pays, il doit cependant surveiller en permanence les urgences sanitaires qui y surviennent. Au-delà des êtres humains, les aspects environnementaux, végétaux et les animaux sont aussi pris en compte par cette veille stratégique. Concernant la riposte, les opérateurs du CORUS ont fait savoir aux journalistes qu’à ce jour, la structure du ministère chargé de la Santé a été activée à 15 reprises pour gérer des cas spécifiques d’urgence sanitaire.

Dr Rodrigue Diao, Directeur technique du CORUS-©Faso7

« Ces 15 activations ont permis par exemple de pouvoir freiner rapidement l’épidémie de dengue au Burkina Faso en 2023. Il y a en 2022 l’épidémie de méningite au niveau de la région de l’Est que nous avons rapidement circonscrit. Il y a eu la maladie de l’hépatite E au niveau du Centre nord à deux reprises d’abord à Barsalogho et à Pissila que l’activation a permis rapidement de circonscrire », a-t-il précisé avant d’ajouter que la dernière activation a été faite le 8 août 2024 pour riposter contre les décès maternels évitables. 

Bien plus que la dénonciation des cas de la Covid-19, le CORUS a fait savoir que son centre d’appel est toujours fonctionnel à travers le numéro 3535. Selon les médecins qui le dirigent, il est dédié à toutes les questions de santé publique. Animée par 40 agents de santé volontaires de la Croix- Rouge burkinabè, sa capacité est de 10 postes extensibles à 60. Sur le nombre d’appels reçu en 2021, Docteur Diao a laissé entendre que plus de 60 % sont faits par des farceurs. De ce fait, il invite les populations à un bon usage de cet outil de communication.

Pour Rodrigue Diao, tout ce qui est étrange pour les populations doit susciter un recours au CORUS à travers son numéro vert 

« Toutes choses que les populations verront sur le terrain qui semble être inhabituelle pour elles, doivent faire l’objet de l’appel du numéro 3535 qui couvre l’ensemble du territoire du Burkina Faso et qui est gratuit et qui peut permettre à nos équipes de pouvoir être très alerte et de pouvoir rapidement régler des questions pour éviter que ces questions ne prennent de l’ampleur », a-t-il conclu.

Cheick Habib Désiré BAYILI 

Faso7

L’article Urgences sanitaires : Les Burkinabè invités à toujours avoir recours au Call Center du CORUS face à une situation inhabituelle est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page