L’Assomption, la fête de la montée au ciel de Marie, a été célébrée ce jeudi 15 août 2024, à travers un pèlerinage, au sanctuaire notre dame de Yagma. Au cours de ce pèlerinage, placé sous le thème, “ Marie, reine de la paix, servante du seigneur”, les fidèles catholiques ont prié pour la paix.
A travers le pèlerinage au sanctuaire marial de Yagma, les fidèles catholiques ont prié pour la paix dans le pays.
« Nous avons énormément au cours de cette célébration, prié pour la paix, notamment la paix au Burkina Faso. Nous avons faim et soif de cette grande qualité, de cette grande vertu qu’est la paix. Nous souhaitons que nous soyons tous des hommes et des femmes épris de paix, qui aiment la paix et qui aiment faire la paix en famille, dans nos différents groupements, en société , dans notre Patrie », a déclaré le Cardinal Philipe Ouédraogo.
Selon le Cardinal Philipe Ouédraogo, face à ces défis, le regard des Burkinabè devrait être tourné vers « Marie, reine de paix ». Il a laissé entendre que la paix, un don de Dieu et le fruit des efforts des hommes. « Elle a été fidèle à sa vocation, fidèle à Dieu. Elle devrait nous inspirer. Reine de la paix. La paix, c’est vraiment un grand défi pour nous Burkinabè et comme j’aime souvent le dire, la paix est un don de Dieu, la paix est également le fruit des efforts des hommes », a noté le Cardinal Philipe Ouédraogo.
« La paix, c’est vraiment un grand défi pour nous Burkinabè » (Cardinal Philipe Ouédraogo)
Il a ainsi invité les Burkinabè à redoubler les prières pour la paix et à s’engager individuellement et communautairement pour la paix dans les familles, communautés et la société, à travers des gestes de solidarité et d’amour envers les uns et les autres, notamment envers les déplacés internes.
« Marie, servante du seigneur » est la 2e partie du thème de ce pèlerinage et le président de la célébration eucharistique a rappelé la place de Marie et la dévotion mariale au sein de l’Eglise catholique et au sein de la vie des fidèles catholiques. Il a fait référence à plusieurs passages dans la Bible pour expliquer que la dévotion mariale s’enracine dans l’écriture Sainte et la tradition de l’Eglise. Il s’agit entre autres de, « Luc 1,26-38, Luc 1,39, Jean 2,1-12 et Jean 9 ».
« Elle a eu cette grâce d’être élevée au ciel corps et âme. C’est en fait, une action de grâce pour les merveilles du seigneur. A son école, nous pouvons nous aussi plaire davantage au seigneur, aimer davantage Jésus son fils et Dieu le père. Et à sa suite, comme elle a rendu visite à sa cousine Élisabeth que nous puissions, nous, aussi rendre visite les uns les autres et faire de ce monde, un monde plus beau, plus fraternel et solidaire », a-t-il affirmé en invitant les catholiques à prier Marie, à travers des actes concrets, dont le chapelet et le rosaire.
Les fidèles catholiques ont prié pour la paix.
Des membres du gouvernement ont participé à la célébration de cette fête. Accompagné du ministre de l’action humanitaire et du ministre délégué auprès du ministre des ressources animales, le ministre d’Etat, porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel Ouédraogo, a porté un message de solidarité et de fraternité.
« Nous repartons très enrichis du message et de toutes les prières qui ont été formulées ici sous la présidence du cardinal Philipe Ouédraogo, et qui appellent tous les Burkinabè partout où ils sont à prendre conscience que la paix, c’est le fruit de la prière, mais c’est aussi le fruit de l’action de chaque citoyen. Que chacun soit un artisan de paix au quotidien dans son milieu », s’est exprimé Jean Emmanuel Ouédraogo.
« Que chacun soit un artisan de paix au quotidien dans son milieu » (Jean Emmanuel Ouédraogo, porte-parole du gouvernement).
Les membres de l’Union Catholique de la Presse (UCAP- AFRICAINE BURKINA), présents à Ouagadougou pour leur 9e REFRESHER PROGRAM de l’Afrique de l’Ouest, BURKINA FASO 2024, ont aussi participé à ce pèlerinage. Le ministre en charge de la commutation a, à cette occasion, interpelé les journalistes et hommes de média à prendre conscience de leur rôle dans la promotion de la paix, la fraternité, entre les hommes, partout dans le monde.
Il faut noter que ce pèlerinage constitue le 29e du genre, des fidèles catholiques au pied du sanctuaire notre dame de Yagma. Et ce sont 1 417 intentions de prière qui ont été enregistrées pour cette célébration.
L’article Fête de l’Assomption à Yagma : « La paix est un don de Dieu, également le fruit des efforts des hommes » (Cardinal Philipe Ouédraogo) est apparu en premier sur Faso7.
Comments
comments