Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Burkina : la création d’une agence d’énergie atomique et la célébration de l’assomption à la Une des quotidiens burkinabè

Burkina- Presse- Revue

Burkina : la création d’une agence d’énergie atomique et la célébration de l’assomption à la Une des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 16 août 2024 (AIB)-Les parutions de ce vendredi reviennent sur la célébration de l’assomption et la création de l’Agence burkinabè de l’énergie atomique(ABEA), annoncée lors du conseil des ministres le 14 août dernier.
«Indépendance énergétique: De l’ombre à la lumière » affiche à sa Une le quotidien d’Etat Sidwaya.

Le journal dans sa rubrique commentaire, indique que le conseil des ministres en décidant de la création de l’agence de l’énergie atomique au Burkina Faso, entent véritablement lever le principal obstacle à l’avènement d’une économie compétitive et moderne.

Le doyen des quotidiens privés, l’Observateur Paalga titre à sa Une « l’agence burkinabè de l’énergie atomique est née ».

Pour lui, la création de l’ABEA permettra de coordonner toutes les activités en lien avec l’industrie nucléaire dans le pays.
Le quotidien privé Le Pays, affiche à sa manchette « le Burkina crée l’agence de l’énergie atomique ».

Le journal rapporte les propos du porte-parole du gouvernement sur la vision du président du Faso relative à la création de l’agence de l’énergie atomique.

Selon Emmanuel Ouedraogo, le président Ibrahim Traoré a indiqué que cette réalisation va permettre de garantir l’indépendance énergétique du Burkina Faso, l’industrialisation du pays et de faciliter l’accès à l’électricité partout sur le territoire national.

Sous un autre volet, l’Observateur Paalga titre : pèlerinage à Yagma : avec « Marie, reine de la paix ».

Le confère rapporte que lors de la célébration, le cardinal Philipe Ouédraogo a appelé tous les burkinabè à prendre conscience que la paix est le fruit de la prière, certes, mais aussi de l’action de chaque citoyen.

Le journal de tous les burkinabè Sidwaya pour sa part renseigne qu’au sanctuaire martial de yagama sis à ouagadougou, les pèlerins venus de divers horizons, pour cette célébration ont prié pour le retour de la paix sur le territoire burkinabè.

« Assomption 2024 à Yagma : Le retour de la paix au centre des prières », informe le quotidien privé Le Pays à sa tribune.
Les fidèles catholiques ont prié pour un Burkina paisible avec la fin du terrorisme, écrit le quotidien.
Agence d’information du Burkina
OSA/oz/ata

 

 

Comments

comments