Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Burkina Faso : L’AFEPO présente les opportunités de l’offensive agro-pastorale et halieutique aux femmes

L’Alliance des femmes engagées pour la Patrie (AFEP) tient ce samedi 17 août 2024, une conférence publique sous le thème : « Offensive agro-pastorale et halieutique 2023-2025 de la transition : enjeux et partition des femmes en engagées ». Des dizaines de participants, en majorité des femmes, se réclamant « wayiyans », y prennent part.

À l’ouverture de cette rencontre, Aïssata Ilboudo, coordinatrice de l’AFEP, a expliqué qu’à travers cette initiative, son organisation exprime son plein accord avec la vision du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, concernant la promotion de l’autosuffisance alimentaire au Burkina Faso à travers des initiatives comme l’offensive agro-pastorale et halieutique.

« Dans l’initiative présidentielle, on exploite déjà 10 hectares de maïs au profit des déplacés internes. On a nos champs personnels et beaucoup de femmes dans l’alliance sont dans l’agriculture et dans l’élevage. Nous sensibilisons les femmes à ne pas voir l’agriculteur comme celui qui est pauvre. Celui qui est riche, c’est celui qui a ses propres vivres. Il n’ y a rien de tel que l’autosuffisance alimentaire. C’est la première des richesses », a-t-elle ajouté.

Par ailleurs, la présidente de l’AFEP a lancé un appel aux femmes du Burkina Faso, afin qu’elles investissent dans l’élevage et l’agriculture pour générer du profit et contribuer à l’autosuffisance alimentaire à l’échelle individuel.

C’est Amadou Kabré, membre du secrétariat technique de l’offensive agro-pastorale et halieutique, qui sera chargé d’édifier les participants sur le thème. Il a fait comprendre qu’il sera question pour lui de présenter les opportunités de l’offensive agro-pastorale et halieutique pour les femmes et comment elle peuvent les saisir. Rappelons que cette initiative gouvernementale couvre 8 filières stratégiques, notamment le riz, le maïs, le blé, la mangue, la pomme de terre, le bétail et la viande, le poisson et la volaille.

« Nous avons plusieurs actions que nous mettons en œuvre. L’offensive constitue une opportunité pour les femmes. Ça va créer de l’emploi pour les femmes. Ça va améliorer leurs revenus et nous aurons suffisamment à manger. Il y a des micro-projets. Nous voulons que les femmes comprennent cette offensive et puissent adhérer pour capter les avantages », a-t-il laissé entendre.

Amadou Kabré a aussi souligné que cette initiative de l’AFEP entre en droite ligne avec les objectifs du département de la planification, de la coordination et des innovations du Secrétariat dont il fait partie.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

L’article Burkina Faso : L’AFEPO présente les opportunités de l’offensive agro-pastorale et halieutique aux femmes est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments