La Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) à travers l’Association pour la préservation et la restauration de la nature (APRN) a procédé, ce samedi 17 août 2024, au reboisement de la future centrale solaire de Koudougou, région du Centre-ouest.
Dans sa mission d’électrifier toutes les zones du Burkina Faso, la SONABEL est amenée souvent à détruire l’environnement pour atteindre ses objectifs. Pour compenser cette destruction, la nationale de l’électricité a mis en place l’Association pour la préservation et la restauration de la nature (APRN). Dans cette dynamique, la présidente de l’association, Chantal Ouattara/ Ilboudo a fait savoir que ce sont au total 5 reboisements qui ont été effectués depuis la création de l’APRN.
L’étape de Godin à quelques encablures de la ville de Koudougou, marque le premier reboisement de l’APRN hors de la région du Centre, a notifié Chantal Ouattara. Sur ce site d’environ 2 hectares, ce sont 775 plants de plusieurs espèces qui ont été mis en terre. Ils s’agit entre autres de 86 espèces de colatier appelé fausse cola, 86 peltoforum ou flamboyant à fleurs jaunes qui ont été plantées. A ce nombre, s’ajoutent 86 flamboyants simples à fleurs rouges, 87 Saba senegalensis ou lianes et 430 plants de neems.
Un agent des eaux forêts donne des consignes pour la mise en terre des plants-© Faso7
Par ce geste, elle a dit qu’il s’agit pour les membres de l’association de la SONABEL de sécuriser les emprises de la future centrale solaire photovoltaïque de Koudougou, dont la capacité sera de 40 mégawatts crête. Des dires de la présidente de l’APRN, le Directeur général de la SONABEL leur a instruit d’effectuer des reboisements dans toutes les villes où se trouve une de leurs agences commerciales. Et la ville de Koudougou marque cette première étape, continue-t-elle.
« Après Koudougou, d’autres villes comme Manga, Bobo et Ziniaré vont suivre. Partout où il y a une agence commerciale de la SONABEL, nous allons y ériger un bosquet », a-t-elle indiqué.
Chantal Ouattara/ Ilboudo, présidente de l’association pour la préservation et la restauration de la nature APRN-©Faso7
Le représentant du Directeur général de la SONABEL, Brahima Ouattara, a indiqué dans son discours que l’APRN traduit toute l’ambition de la nationale de l’électricité Burkinabè à être un acteur de l’offensive écologique. Depuis sa création, le 14 mai 2021, l’association contribue à atténuer les effets du réchauffement climatique. Brahima Ouattara a aussi ajouté que ce reboisement témoigne de l’engagement de la SONABEL pour reverdir les endroits qui ont été déforestés.
« Il y aura une centrale solaire d’environ 40 mégawatts crête sur le site. Donc, tout le couvert végétal sera détruit. Il faut à côté que nous puissions reboiser en compensation de ce que nous allons détruire comme couverts vegetal », s’est-il exprimé.
Cheick Habib Désiré BAYILI
Faso7
L’article Lutte contre la déforestation : La SONABEL à travers l’APRN met en terre 775 plants à Koudougou est apparu en premier sur Faso7.
Comments
comments