Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Koudougou Reboisement 2024 : 2 000 plants seront mis en terre dans 3 bosquets

Le consortium « Faso Reboisement » composé de 13 associations de développement a lancé les activités de la 7e édition de l’initiative Koudougou Reboisement, le samedi 17 août 2024, à l’Université Norbert Zongo (UNZ) de Koudougou. Cette cérémonie a été le lieu pour les organisateurs de lancer le projet « Reverdir le Faso par un engagement des étudiants et élèves » qui, à terme, permettra de mettre en terre 2 000 plants.

Pour cette 7e édition de l’initiative Koudougou Reboisement, au total 2 000 plants de plusieurs espèces d’arbres seront mis en terre, selon le comité d’organisation. À travers ces actions de reboisement, les organisateurs entendent accompagner le gouvernement dans ses actions de reforestation du pays. « La plantation d’arbres et la protection de notre environnement sont des actions essentielles qui ont des répercussions profondes et durables sur notre vie », a rappelé Saïdou Koanda, porte-parole du consortium Faso Reboisement.

La cérémonie de lancement de l’initiative Koudougou reboisement intervenue le samedi 17 août 2024, a été présidée par le président de l’Assemblée Législative de Transition (ALT), représenté par sa 2e vice-présidente, Haoua Fofana. Tout en félicitant les organisateurs pour l’initiative, elle a rappelé le rôle combien important des arbres, avant de les inviter à surtout « planter pour la survie de l’humanité ».

« Planter pour la survie de l’humanité » (Haoua Fofana).

Mais pour que ces arbres puissent profiter à l’humanité, ils doivent surtout être entretenus. C’est dans ce sens que le consortium pour cette édition a lancé le projet « Reverdir le Faso par un engagement des étudiants et élèves ». À travers ce projet, il s’est tourné vers l’éducation environnementale en engageant les élèves et étudiants ; et cela à travers des conférences, des émissions radiophoniques, des panels et des sessions de formation.

« Notre ambition à terme est de doter chaque structure bénéficiaire d’un bosquet. Pour cette phase de notre projet, il s’agira de planter 2 000 arbres, dans les trois (3) bosquets de l’Université Norbert Zongo, le lycée communal de Youlou et le lycée communal de Koudougou, en respectant la consigne gouvernementale qui est de planter dans des aires protégées et sécurisées », a complété Saïdou Koanda.

En 2022, la 6e édition de Koudougou Reboisement a permis de mettre en terre 1 500 plants à l’Université Norbert Zongo. « Vos actions sont visibles au sein de l’Université Norbert Zongo et les résultats sont plus que satisfaisants », a fait remarquer Dr Mahamoudou Oubda, représentant le président de l’université (UNZ). La cérémonie de lancement de la 7e édition de Koudougou Reboisement s’est achevée par une plantation symbolique d’arbres dans le bosquet de l’UNZ et la remise des clés dudit bosquet aux premières autorités universitaires.

Faso7

L’article Koudougou Reboisement 2024 : 2 000 plants seront mis en terre dans 3 bosquets est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments