Société

Variole du singe : Le gouvernement invite les Burkinabè à « plus de vigilance »

Pas de cas confirmé de variole du singe au Burkina Faso. Mais le gouvernement burkinabè, dans un communiqué, appelle à plus de vigilance de la part des populations.

Au Burkina Faso, deux cas suspects ont été enregistrés à ce jour. Ils sont cependant « revenus négatifs au terme des analyses effectuées par le laboratoire national de référence des fièvres hémorragiques« , indique un communiqué signé du ministre burkinabè de la santé. Le gouvernement invite toutefois les Burkinabè « à plus de vigilance même si aucun cas confirmé n’a été détecté au Burkina Faso à ce jour ». L

Les populations sont invitées à signaler ou à se présenter au centre de santé le plus proche en cas d’apparition de symptômes associés à cette maladie pour une prise en charge précoce.

Le communiqué indique par ailleurs que des mesures ont été prises, notamment le renforcement de la surveillance épidémiologique avec un accent particulier aux points d’entrée, la mise en alerte de toutes les formations sanitaires à tous les niveaux de la pyramide sanitaire par la diffusion des directives sur la variole du singe afin de détecter précocement tout cas suspect, le renforcement des capacités du laboratoire national de référence des fièvres hémorragiques virales pour la confirmation de tout cas suspect détecté et la poursuite de la veille stratégique sur la variole du singe à partir du Centre des opérations de réponses aux urgences sanitaires (CORUS) afin de fournir en temps réel des informations fiables, documentées et analysées pour orienter les prises de décisions.

Le centre d’appel du CORUS, le 3535, est également mis à la disposition des citoyens. 

Pour information, les symptômes de la variole du singe se manifestent par une éruption cutanée (des boutons, des bulles, des cloques qui se localisent principalement sur le visage, les mains et les pieds) accompagnée de fièvre, de maux de tête, de douleurs musculaires et dorsales, d’un manque d’énergie et d’un gonflement des ganglions lymphatiques. Elle se transmet de l’animal malade à l’homme et entre les humains.

La maladie évolue favorablement si elle est bien traitée.

A noter que la variole du singe est déclarée urgence de santé publique de portée internationale par l’OMS. 

Faso7

L’article Variole du singe : Le gouvernement invite les Burkinabè à « plus de vigilance » est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page