Burkina : L’AFEP invite les femmes à accompagner l’offensive agro-pastorale et halieutique en vue de l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire
Ouagadougou, 19 août 2024 (AIB) – L’Alliance des Femmes Engagées pour la Patrie (AFEP) a exhorté, samedi à Ouagadougou, les femmes à accompagner l’offensive agro-pastorale et halieutique lancée par le président du Faso, en vue d’atteindre l’autosuffisance alimentaire.
« Nous sensibilisons les femmes à ne pas voir un agriculteur comme une personne pauvre. Le riche, c’est celui qui a ses propres vivres », a indiqué la coordonnatrice de l’Alliance des Femmes Engagées pour la Patrie (AFEP), Aïssata Ilboudo.
Pour Mme Ilboudo, il n’y a rien de tel que d’avoir une autosuffisance alimentaire, qui constitue la première richesse d’un pays.
L’Alliance des Femmes Engagées pour la Patrie (AFEP) a initié, samedi, une conférence de presse à Ouagadougou sous le thème : « Offensive agro-pastorale et halieutique 2023-2025 de la Transition : Enjeux et participation des femmes ».
Pour elle, cette conférence vise à inviter les femmes à accompagner la dynamique de l’autosuffisance alimentaire enclenchée par les autorités.
« Nous invitons les femmes burkinabè à se lancer dans l’agriculture et l’élevage. C’est un secteur qui rapporte beaucoup. Parce que quand le ventre est vide, c’est compliqué. Un pays développé, c’est un pays qui arrive à se nourrir lui-même », a-t-elle ajouté.
Selon elle, le mouvement AFEP joue déjà sa partition dans l’initiative présidentielle en exploitant 10 hectares de maïs au profit des personnes déplacées internes. Chaque femme de l’alliance possède son propre champ et pratique également l’élevage.
Pour la coordonnatrice de l’AFEP, le secteur agro-pastoral et halieutique constitue une opportunité de création de richesse pour les femmes.
« L’offensive agro-pastorale et halieutique est à la fois une vision et un engagement du gouvernement pour réduire notre dépendance vis-à-vis de nos importations et également créer des emplois décents dans le secteur agro-pastoral », a indiqué le conférencier, technicien du ministère en charge de l’agriculture, Amadou Kabré.
Pour M. Kabré, le thème de la conférence cadre avec les priorités de son département.
Selon lui, cette conférence va permettre de montrer aux femmes les opportunités qu’offre cette offensive agro-pastorale et halieutique.
Elle permettra également de montrer comment les femmes peuvent contribuer à l’atteinte de la vision des plus hautes autorités, déclinée dans le plan opérationnel pour la sécurité alimentaire.
Agence d’information du Burkina