Journée internationale de la photographie : Des potentialités touristiques du Burkina Faso exposées
DTO Pictures design, organisateur de la 2e édition de la randonnée photographique Photos ’or a organisé ce lundi 19 août 2024, une exposition photographique à Ouagadougou. Cette exposition marque également la célébration de la journée internationale de la photographie.
Après les visites sur les différents sites touristiques, les randonneurs de la photographie ont exposé ce lundi 19 août 2024, une trentaine de clichés. Selon Yempabou Dieudonné Ouoba, directeur de DTO Pictures design, organisateur de la 2e édition de la randonnée photographique Photos ‘or, c’est une soixantaine de photographes qui ont fait la randonnée sur 4 sites.
« Le site du musée national, où, on a essayé de prendre des photos, des images pour valoriser ce site qui est connu, mais pas trop visité. C’est une occasion pour nous aussi de faire découvrir ce site à travers nos images », a-t-il déclaré.
Le site de granite de Laongo, le musée de la femme et le musée de l’eau ont aussi été visités.
« Nous avons poursuivi au musée de l’eau où les photographes ont visité ce site. Découvrir comment se faisait la recherche d’eau traditionnelle et capturer les instants liés à cette activité de recherche d’eau, de tout ce qu’on a comme valeurs au musée de l’eau », a détaillé M. Ouoba.
Plusieurs images ont été photographiées, cependant quelques-unes ont été sélectionnées pour l’exposition.
« Ce sont des images inédites que nous avons essayé de sélectionner. Il y en avait autant de photos, mais pour l’exposition photos et la banque photos, ça sera des photos inédites que nous allons sélectionner pour la banque d’images », a-t-il expliqué.
« C’est une occasion pour nous aussi de faire découvrir ce site à travers nos images » (Dieudonné Ouoba).
Yempabou Dieudonné Ouoba a noté que ces images vont inciter le grand public à aller à la découverte. Elles vont également capter l’attention du public.
Il faut noter qu’à travers cette exposition, c’est la journée internationale de la photographie qui est célébrée. Yempabou Dieudonné Ouoba a laissé un message à ses collègues photographes pour cette occasion.
C’est « appeler les autres photographes à se donner davantage dans la photographie, dans les prises de photos inédites qui vont permettre à ce que nos patrimoines culturels puissent être revalorisés parce que, tant qu’il n’y a pas des images qui sont présentées, qui sont postées pour amener le public à découvrir, ça va être difficile pour qu’on sache qu’il y a autant de sites ou nous pouvons aller visiter », a-t-il invité.
En rappel, la 2e édition de la randonnée photographique du Burkina de photos ‘or BF, a été lancée le samedi 17 août 2024 à Ouagadougou. Elle est placée sous le thème, « Apport de la photographie dans la promotion du tourisme interne au Burkina Faso ».
En perspective, une soirée de reconnaissance sera organisée dans les prochaines éditions pour honorer les doyens du secteur.
« Ils sont vraiment à féliciter parce qu’ils ont tenu de bout en bout pour que ce secteur reste toujours maintenu et c’est à saluer. Nous comptons vraiment les saluer à leur juste valeur », a conclu Yempabou Dieudonné Ouoba, directeur de DTO Pictures design.
L’article Journée internationale de la photographie : Des potentialités touristiques du Burkina Faso exposées est apparu en premier sur Faso7.