Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Sissili/Vaccination : Des acteurs de santé font le bilan de la campagne grand rattrapage

BURKINA-SISSILI-SANTE-VACCINATION-CAMPAGNE

Sissili/Vaccination : Des acteurs de santé font le bilan de la campagne grand rattrapage

Léo, (AIB)- Le district sanitaire de Léo a tenu, le mardi 13 août 2024 à Léo, une rencontre bilan de mise en œuvre de la campagne grand rattrapage vaccinal. C’était sous la présidence du haut-commissaire de la province de la Sissili, Tewindé Isaac Sia.

Le district sanitaire de Léo dans la région du Centre-Ouest, a initié le mardi 13 août 2024 à Léo, une rencontre bilan de mise en œuvre de la campagne grand rattrapage vaccinal avec les autorités et leaders d’opinions de la province de la Sissili.
Selon le responsable du Programme élargi de vaccination du district (Pev), Kassoum Babouan, la rencontre permettra de donner des orientations et faire le bilan de la campagne grand rattrapage vaccinal.

Il a indiqué que la crise sécuritaire depuis 2015 a impacté négativement les services de santé de façon générale et spécifiquement les services de vaccination à travers la faible voire la non réalisation de la stratégie avancée et de certaines activités de vaccination de routine au profit des enfants.

« Cette situation n’a pas permis à des milliers d’enfants de bénéficier des antigènes de leurs âges de sorte que beaucoup sont restés enfants zéro dose ou sous vaccinés », a-t-il indiqué.

Kassoum Babouan, a ajouté que face à la situation l’OMS, l’UNICEF et l’Alliance Gavi, ont lancé en 2023 l’initiative « Big Catch-Up » en français (Grand rattrapage).
De l’avis de Mr Babouan, l’objectif du grand rattrapage est de renforcer l’immunité des enfants contre les maladies évitables par la vaccination au Burkina Faso.

« Le grand rattrapage s’est déroulé du 12 au 18 juillet 2024 dans le district sanitaire de Léo. Il a concerné les enfants âgés de 24 à 59 mois et six types de vaccins sont utilisés au cours de cette campagne», a précisé le responsable PEV.
Selon lui, le Burkina est l’un des pays à avoir bénéficié des fonds CDS 3 pour ce grand rattrapage.

A l’entendre, cette opportunité a contribué au renforcement de l’immunité des enfants qui ont échappé à la vaccination au cours des cinq dernières années.
A l’en croire, la forte mobilisation et l’engagement de tous les acteurs du système de santé ont permis la réussite de l’activité.

Kassoum Babouan, a remercié Gavi et les Partenaires techniques et financiers pour leur accompagnement.
Le haut-commissaire de la province de la Sissili, Tewindé Isaac Sia, a traduit sa gratitude au district sanitaire de Léo pour le travail abattu et a salué la participation des uns et des autres aux échanges.

Agence d’information du Burkina
OAN/hb/bz

Comments

comments