Les communes de la région du Plateau-Central, bénéficiaires du Projet 2 du Programme de Renforcement de la Résilience à l’Insécurité Alimentaire et Nutritionnelle au Sahel (P2-P2RS-BF), sont désormais informées sur toutes les composantes dudit projet. Au cours d’un atelier technique de lancement organisé le lundi 19 août 2024 à Ziniaré, les représentants de ces communes ont été largement outillés par les premiers responsables du P2-P2RS-BF.
Dans la région du Plateau-Central, ce sont 5 communes qui vont bénéficier du P2-P2RS-BF. Il s’agit des communes de Boudry, Zoungou, Toèghin, Boussé et Sourgoubila.
Dans ces communes, il sera question de travailler à accroître la production agro-sylvo-pastorale, à accroître les revenus tirés des chaînes de valeurs agro-sylvo-pastorales et halieutiques. Par ailleurs, le P2-P2RS-BF devra permettre d’outiller les populations bénéficiaires de manière à les permettre de maîtriser les risques climatiques.
Aussi, dans le cadre de ce projet, il est aussi prévu l’aménagement de bas-fonds, la réalisation de périmètres maraîchers, la maîtrise de l’eau au niveau des périmètres irrigués et l’aménagement des terres. Par ailleurs, des intrants agricoles seront acquis et mis à la disposition des producteurs. Il est également prévu l’acquisition et la mise à la disposition des éleveurs, des doses de vaccin contre des maladies comme la variole aviaire et contre la maladie de Newcastle.
Il faut rappeler que le Projet 2 du Programme de Renforcement de la Résilience à l’Insécurité Alimentaire et Nutritionnelle au Sahel (P2-P2RS-BF) a été initié par le Comité permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS), et la Banque Africaine pour le développement. Le projet est mis en œuvre dans neuf pays, à savoir le Togo, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Burkina Faso. Son objectif fondamental est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations rurales.
Au Burkina Faso, le P2-P2RS-BF vient en appui à l’Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 porté par le ministère en charge de l’Agriculture sous le leadership du président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré.
Seydina Oumar Traoré -Faso7
Lors du lancement technique à Ziniaré, le coordonnateur national du projet, Seydina Oumar Traoré a insisté sur l’importance de la région du Plateau-Central en ce sens que c’est la deuxième fois qu’elle bénéficie du projet. Il a par ailleurs invité les populations à s’approprier le projet afin que leur région soit prise en compte pour les phases à venir.
« Nous invitons l’ensemble des acteurs à redoubler d’effort pour l’atteinte des objectifs afin que la région puisse bénéficier des phases trois et quatre qui sont prévues dans un avenir proche », a-t-il exhorté.
Comme le coordonnateur national du projet, le secrétaire général de la région ainsi que la directrice régionale en charge de l’Agriculture ont aussi invité les populations des communes bénéficiaires à utiliser les potentialités de la région pour faire du P2-P2RS-BF, une réussite.
Les bénéficiaires, tout en s’engageant à s’investir pour la réussite du projet, ont aussi formulé des recommandations. Il s’agit de l’implication des acteurs terrains et des bénéficiaires dans le suivi des actions rentrant dans le cadre du projet, et de l’accompagnement des établissements scolaires dans la production agro-sylvo-pastorale et halieutique.
L’article Securité alimentaire : Les populations du Plateau-Central s’approprient le P2-P2RS-BF pour mieux exploiter leurs potentialités agricoles est apparu en premier sur Faso7.
Comments
comments