Burkina-Presse-Revue
Pari mutuel urbain et conclave Inde-Afrique en couverture des journaux burkinabè
Ouagadougou, 21 août 2024 (AIB)-Les parutions du jour commentent la remise de lots aux gagnants du Pari Mutuel Urbain (PMUB) et le 19e conclave Inde-Afrique qui se tient du 20 au 22 août 2024 à New Delhi, en Inde.
« LONAB : Olivier Dakouo empoche la somme de 60 594 000 FCFA », affiche en manchette le quotidien privé Le Pays.
Le journal privé rapporte que les premiers responsables de la Loterie nationale du Burkina (LONAB) ont remis, le lundi 20 août 2024 à Ouagadougou, un gros lot à Olivier Dakouo, un gagnant du 4+1 du 11 août, avec une mise de 1800 FCFA.
Le confrère informe que la remise du chèque s’est déroulée en présence du premier responsable de la nationale des jeux de hasard, Ibrahim Ben Harouna Zarané.
Dans la même veine, le quotidien d’État Sidwaya indique que deux autres gagnants, à savoir Issiaka Coulibaly et Abdramane Ouili, se sont partagé plus de 129 millions FCFA dans la ville de Sya.
Le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, L’Observateur Paalga,, pour sa part, précise que le gagnant de Ouagadougou est un calligraphe de métier.
Dans un autre registre, le journal public Sidwaya relaie la rencontre Inde-Afrique 2024, prévue du 20 au 22 août 2024 à New Delhi, en Inde.
Le quotidien d’État explique que ce conclave s’inscrit dans le cadre d’une révolution économique avec des investissements clés.
À ses dires, lors de son séjour à New Delhi, la délégation burkinabè conduite par le ministre en charge du Commerce, Serges Poda, aura des échanges privés avec les hommes d’affaires indiens, en vue de faire du Burkina Faso un hub d’investissements dans la sous-région ouest-africaine.
À ce propos, Le Pays fait cas des préparatifs du sommet Chine-Afrique 2024.
Le quotidien privé souligne que le chef de la diplomatie burkinabè, Karamoko Jean Marie Traoré, a échangé, au cours d’une audience avec l’ambassadeur de Chine, Lu Shan, le mardi 20 août 2024 à Ouagadougou, sur le Forum de la coopération sino-africaine.
Et L’Express du Faso, journal privé, de préciser dans ses colonnes que les préparatifs de la rencontre vont bon train.
Agence d’Information du Burkina NO/yos/ata