Burkina-Santé vétérinaire-Médicament-Saisie
Un homme interpelé à Ouagadougou pour vente illégale de médicaments de soins pour animaux
Ouagadougou, la Direction générale des services vétérinaires (DGSV) avec l’aide de la police municipale a mis fin aux activités d’un vendeur de produits pharmaceutiques vétérinaires dans la ville de Ouagadougou, pour illégalité, ce mercredi 21 août 2024.
Le contrevenant a été appréhendé et 108 sachets de médicaments d’une valeur d’environ 300 mille FCFA ont été saisis selon le ministère en charge des Ressources animales.
Les produits étaient importés depuis un pays voisin et vendus en ligne au Burkina Faso.
Suite à des enquêtes conduites par la police municipale de la ville de Ouagadougou, précise la source.
Le mis à cause a expliqué qu’il a commencé à pratiquer cette activité à partir du mois d’avril 2024 et qu’il n’était qu’à sa deuxième commande, tout en prétendant ignorer l’existence d’une loi interdisant la vente de produits pharmaceutiques vétérinaires par des personnes non autorisées.
Selon Dr Rimibtiri Segda, chef de service du médicament et de la profession vétérinaire, il est reproché au présumé auteur, l’importation, la détention, la publicité et la vente de médicaments vétérinaires contrefaits.
«Ce sont des médicaments non homologués dont nous ignorons les principes actifs. L’utilisation de ces médicaments pourrait affecter la santé animale et humaine», souligne-t-il.
Le médecin vétérinaire a rappelé que selon le code de santé animale et de santé publique vétérinaire, seuls les pharmaciens titulaires d’une officine, les docteurs vétérinaires ou des groupements de vétérinaires, sont autorisés à détenir et à vendre des produits vétérinaires. Il a ajouté que la publicité sur ces médicaments est strictement interdite.
Les contrevenants à la loi sur la vente des médicaments vétérinaires encourent des peines pécuniaires et/ou d’emprisonnement conformément aux textes en vigueur.
Agence d’Information du Burkina
Source MARAH