Le Capitaine Ibrahim Traoré a patronné la Journée de l’excellence scolaire 2024 ce vendredi 23 août 2024, sous le thème : « Engagement citoyen et excellence scolaire : bâtir les leaders de demain ». Plusieurs élèves et enseignants qui ont brillé par leur travail au cours de l’année scolaire 2023-2024 ont été célébrés à cette occasion.
Les 13 meilleurs enseignants du primaire, dont 3 femmes, représentant chacune des 13 régions, ont reçu une attestation, une moto, un ordinateur portable et 250 000 FCFA. Le super enseignant parmi eux est Bayili Bassolma, en service de l’école de Kolinga A, province du Sanguié région du Centre-Ouest. Il totalise 19 ans de service au profit de l’Éducation nationale.
Les 13 meilleurs enseignants du post-primaire et du secondaire, dont 4 femmes, représentant chacune des régions du pays, ont également reçu une attestation, une moto, un ordinateur portable et 250 000 FCFA. Le super enseignant parmi eux est Pierre Tiendrébéogo, enseignant des lycées et collèges au lycée provincial de Koudougou. Il comptabilise 14 ans de carrière.
« Pendant ces 14 ans, j’ai quand même prouvé à toute la hiérarchie que je travaille bien. Durant les promotions, on a eu de bons résultats dans toutes les classes. C’est aussi le sérieux dans le travail, l’abnégation et ma contribution dans le monde éducatif à travers les propositions et mon engagement communautaire », a-t-il déclaré.
Les deux lauréats gagnent chacun une attestation, une moto et 250 000 FCFA pour les prix officiels. Ils bénéficient aussi d’une Villa F3 offerte par le parrain et de 5 millions FCFA de la part de CGE Immobilier chacun.
Notons qu’une villa de type F3 est une maison composée de deux chambres, un salon, en plus des pièces de service comme la cuisine, la salle de bains et les toilettes
Le Président du Faso donne une nouvelle mission aux enseignants
À l’occasion de cet événement, le Capitaine Ibrahim Traoré s’est adressé aux acteurs concernés, les félicitant pour leur résilience. Aux enseignants, il a souligné que leur rôle est complexe dans le sens où il implique l’instruction, l’éducation et la psychologie. Le président du Faso a par ailleurs engagé ces acteurs de l’éducation à apprendre les valeurs culturelles et patriotiques du Burkina Faso aux élèves, notamment l’intégrité et l’honnêteté, au regard du contexte.
« Aujourd’hui, notre Nation fait face à des difficultés qu’elle n’a jamais connues dans son histoire. Pour vaincre, nous avons besoin d’avoir des patriotes, des citoyens de demain. Pour avoir ces citoyens, ces patriotes, le rôle vous incombe désormais de former les pionniers. Apprenez-leur à aimer leur Patrie, apprenez-leur à avoir confiance en eux. Apprenez-leur à aimer leur prochain, apprenez-leur à vivre en Burkinabè », leur a-t-il fait comprendre.
Le Président du Faso a invité les élèves à maintenir le cap de l’excellence.
« Soyez des Burkinabè dignes. Pour ceux qui n’ont pas connu les effets de cette barbarie, faites l’effort de rester auprès de vos camarades et d’être solidaires. Ceux qui n’ont pas connu cette situation doivent être ceux qui conseillent les autres et les amènent à s’amuser et à oublier ces situations. Faites en sorte d’être solidaires, vous êtes des Burkinabè intègres, vous êtes des hommes de valeur. Respectez vos parents et vos aînés et travaillez autant que vous pouvez », a-t-il déclaré.
C’est Lassiné Diawara, Président de la Fondation Bank Of Africa (BOA), qui a parrainé cette édition. Il a souligné que le thème choisi renferme les valeurs à encourager chez les jeunes, car l’engagement citoyen est le pilier sur lequel repose toute société. Il a aussi fait une mention spéciale aux enseignants engagés.
Poursuivant, Lassiné Diawara n’a pas manqué de prodiguer des conseils à ses filleuls, les encourageant à être des modèles, des acteurs de changement et des porteurs d’espoir, avec détermination et humilité.
Représentant des lauréats, Malick Nézien, élève au Prytanée Militaire du Kadiogo (PMK), a remercié le Président du Faso pour l’intérêt qu’il porte à l’excellence dans l’Éducation, tout en formulant l’engagement de lui et des autres lauréats à travailler dur, à préserver leurs valeurs et à être des leaders de demain.
« Nous, lauréats, promettons à vous, Monsieur le Président, que nous serons les étoiles qui illumineront le ciel burkinabè, guidant notre Nation vers un avenir radieux de bonheur, de prospérité et de paix », a-t-il déclaré.
Josué TIENDREBEOGO
Faso7
L’article Journée de l’excellence scolaire 2024 : Les meilleurs enseignants burkinabè reçoivent des chèques et des villas est apparu en premier sur Faso7.
Comments
comments