BURKINA-LERABA-SOLIDARITE-POPULATIONS
Léraba/Effort de paix : La population de la commune rurale de Niankorodougou fait parler son cœur
Sindou, (AIB)-La population de la commune rurale de Niankorodougou, a offert, le jeudi 22 août 2024 à Niankorodougou, 11,5 tonnes de céréales et 1 million 55 mille F CFA aux PDI et aux FDS. C’était sous la présidence du haut-commissaire de la province de la Léraba, Mahamadi Congo.
Afin de se conformer à l’appel du chef de l’Etat pour la reconquête du territoire, la population de Niankorodougou, commune rurale située à 30 km au Sud de la commune urbaine de Sindou, a fait un don de 11,5 tonnes de maïs aux PDI et une somme de 1 million 55 mille F CFA aux FDS et VDP pour l’effort de paix.
«Nous sommes vraiment touchés par tout ce qui arrive dans notre pays, les communautés qui se déplacent, les orphelins, les femmes et les enfants des FDS tombés sans oublier les VDP qui contribuent pour la sécurité du pays. Nous avons pensé par notre modeste contribution accompagner le président du Faso dans son engagement pour aider ces populations», a indiqué le chef du village de Niankorodougou, Yaya Ouattara.
Le haut-commissaire de la province de la Léraba, Mahamadi Congo et le président de la délégation spéciale de la commune rurale de Niankorodougou, Salif Nadiabega, ont remercié les donateurs et appelé les autres communes à emboîter le même pas.
«Nous sommes surpris et émus de ce geste énorme. Notre vie était menée par le désespoir, mais ce matin nous avons la preuve que l’espoir est permis. Merci à ces populations donatrices», a soutenu le représentant des PDI de Niankorodougou, Assane Barry.
Le directeur provincial en charge de l’Action humanitaire de la Léraba, Ousmane Ouédraogo, a précisé que l’assistanat n’est pas pour l’éternité.
«Nous voulons au niveau des déplacés internes, entreprendre à travers des actions disponibles (des espaces cultivables pour les PDI), qui sont négociés auprès des chefs de village et de terre par le service provincial de l’action humanitaire et de la solidarité», a-t-il souhaité.
La cérémonie a été marquée par une plantation d’arbres.
La commune compte 21 villages qui ont tous contribué à l’effort de paix.
La province de la Léraba enregistre depuis le 31 mars 2023, 868 personnes déplacées internes.
Agence d’information du Burkina
MK/hb/bz