A la UneAIB.Media

Veille citoyenne et administration publique en exergue dans les journaux burkinabè

Burkina-Presse-Revue

Veille citoyenne et administration publique en exergue dans les journaux burkinabè

Ouagadougou, 23 août 2024 (AIB)- Les parutions du jour  commentent la tenue de la session ordinaire de l’année 2024 du Conseil national de la modernisation et de la bonne gouvernance (CN-MABG), sans oublier la protestation de la veille citoyenne appelée  «Wayiyans », à la suite du communiqué de  l’intersyndicale des magistrats relatif aux réquisitions de leurs collègues pour le front.

« Réquisitions de magistrats : Les Wayiyans manifestent contre les frondeurs de l’intersyndicale », affiche à sa Une, le quotidien privé, L’Observateur Paalga.

Le doyen  des quotidiens privés burkinabè informe que la Coordination nationale des associations de veille citoyenne (CNAVC) s’est rendue hier jeudi au palais de justice de Ouagadougou pour remettre  une déclaration.

Selon le confrère, cette marche de la CNAVC fait suite à un communiqué de l’intersyndicale des magistrats relatifs aux réquisitions de sept juges pour le front.

Le journal privé précise que la veille citoyenne invite l’ensemble des magistrats qui rament à contre-courant des mesures de réquisitions à revenir à la raison tout en gardant à l’esprit l’intérêt supérieur de la nation.

Le quotidien d’Etat Sidwaya soutient que les « Wayiyans » appellent  à un engagement patriotique des magistrats dans la reconquête du territoire national.

Pour le journal privé Le Pays, les quelques milliers de militants ont battu le pavé de la place de la Nation au Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga I pour soutenir le gouvernement.

Sur un autre volet, le même journal signale que l’état de la mise en œuvre de la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance  est passé à la loupe hier jeudi à Ouagadougou, lors d’une session ordinaire 2024, du Conseil national de la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance (CN-MABG).

A ses dires,  la cérémonie des travaux d’ouverture  a été présidée par le chef du gouvernement, Dr Apollinaire  Joachinsom Kyélem de Tambèla.

A propos, L’Observateur Paalga fait remarquer que le pays est toujours dans la quête d’une administration plus résiliente face au terrorisme.

Le quotidien Sidwaya renchérit que deux rapport ont été en 2023 sur la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance par le Conseil national.

 

Agence d’information du Burkina

NO/ho/ata

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page