Lutte contre la désertification : Le ministère chargé de la Défense plante plus de 1 000 arbres
Le ministère chargé de la Défense a organisé ce samedi 24 août 2024, à Ouagadougou, une plantation d’arbres au sein de son institution et à ses alentours. Ce sont plus de 1000 plantes qui ont été mises en terre, afin de concrétiser l’appel lancé par le président du Faso.
A travers la plantation de 1 300 arbres, le ministère chargé de la Défense a donné le top départ de la plantation d’arbres pour les Forces Armées Nationales. Ces plantes, composées de plusieurs espèces, constituent un engagement pour l’institution dans la lutte contre la désertification. A travers cette plantation d’arbres, le ministère a désormais un bosquet en son sein.
« Le ministère de la Défense est aussi dans la droite ligne de la politique gouvernementale qui est appliquée où il a été dit une institution, un bosquet. Et ce matin, on assiste au lancement pour les Forces Armées Nationales. (…) L’arbre, c’est la vie », a déclaré le ministre de la Défense, le Général de Brigade Kassoum Coulibaly.
Cette cérémonie solennelle de lancement de plantation d’arbres des Forces de Défense intervient après le lancement fait par le Premier ministre à Bobo Dioulasso, le 22 juin 2024.
« Certes, nous sommes à l’avant-poste, mais il y a un mot d’ordre qui est lancé et nous connaissons aussi que l’arbre, c’est la vie », a-t-il noté en précisant que le Chef d’Etat Major Général des Armées prendra le relais avec les différentes chaînes de commandement pour planter des arbres.
Cette plantation d’arbres a vu la participation des chefs coutumiers de Nagrin et aussi des anciens de la défense.
Dans cette activité, le ministère a été accompagné par le comité chargé du reboisement. Il s’agit d’un plan d’action mis en place à travers une campagne civilo-militaire, organisé chaque année autour du thème, « arbre et espérance ». Selon la responsable de ce comité, Justine Kyelem, « c’est autour de l’arbre qu’on peut régler beaucoup de choses. Là où il faut s’asseoir pour discuter, il faut le faire ».
A travers ce comité, les femmes accompagnent les Forces combattantes dans la lutte pour la reconquête du territoire national. « Nous devons accompagner les FDS, là où nous pouvons être complémentaires pour atteindre les résultats le plus rapidement possible parce que nous avons assez pleuré, assez crié, assez regardé. Et nous ne pouvons plus permettre à qui que ce soit de pouvoir s’attaquer à notre population et de nous mettre dans des situations difficiles », a-t-elle déclaré.
« Et nous ne pouvons plus permettre à qui que ce soit de pouvoir s’attaquer à notre population », Justice Kyelem.
Les plantes ont été reparties et plantées sur quatre sites. Il s’agit du site A, la partie extérieure du mur du ministère, pour la création d’une ceinture verte, le site B au niveau de la devanture externe pour une plantation d’alignement de flamboyants.
Le site C, concerne la ceinture intérieure du mur réservé aux espèces locales afin de renforcer la biodiversité. Le bosquet du ministère qui accueille les arbres fruitiers constitue le site D et est situé au dos du bâtiment annexe du ministère.
L’article Lutte contre la désertification : Le ministère chargé de la Défense plante plus de 1 000 arbres est apparu en premier sur Faso7.