L’association « Être et agir utile » a organisé, ce samedi 24 août 2024, une opération de plantation d’arbres devant les domiciles dans la cité de Bassinko, sise à Ouagadougou. Cette action vise à combattre le changement climatique et à protéger l’environnement.
L’initiative de l’association « Être et agir utile » a permis la plantation d’une cinquantaine d’arbres. Les arbres plantés ont aussi été protégés par des grilles de protection. Il s’agit de baobabs, de kolatiers ainsi que de goyaviers. L’entretien de ces plants mis en terre devant les concessions des habitants du quartier de Bassinko sera confié aux riverains, selon Mahamadi Ouédraogo alias MDI, président de l’association « Être et agir utile ».
Par ailleurs, il a fait savoir que cette activité s’inscrit dans le cadre de l’engagement de l’association à savoir la protection de l’environnement, dont l’objectif est de contribuer au reverdissement du Burkina Faso. « Il nous appartient de ne pas se décourager en matière de reboisement. Si nous plantons et que ça ne marche pas, il faut accepter replanter encore et encore jusqu’à ce que les plantes là grandissent. Donc, l’approche communautaire vise à responsabiliser davantage les communautés et nous avons espoir que cela va porter de bons fruits », a-t-il indiqué.
C’est avec joie que les riverains de la cité de Bassinko ont accueilli cette initiative. Prenant la parole au nom des habitants de Bassinko, Moussa Ouattara a remercié l’association « Être et agir utile » pour cette contribution qui répond à l’appel des plus hautes autorités à savoir la plantation d’arbres. Pour cela, il a rassuré que les plants seront bien entretenus. « Nous sommes très contents parce que celui qui arrive à planter des arbres, c’est quelqu’un qui a vécu utile. Et je pense qu’aujourd’hui, on a fait un geste indélébile », s’est-il exprimé.
A noter que l’association « Go Paaga » a accompagné cette activité à travers le don de plantes. Aïchatou Ouédraogo, chef de projet de « Go Paaga, a salué cette initiative de reboisement et a montré la disponibilité de son organisation à toujours accompagner l’association « Être et agir utile ».
« Go Paaga s’inscrit dans une logique d’accompagner des projets utiles. Donc, nous pensons qu’une activité de reboisement est une activité utile. Planter des arbres devant des concessions, je pense qu’il y aura de l’entretien et le suivi sera bien », a-t-elle déclaré.
Lazard KOLA
Faso7
L’article Ouagadougou : L’association « Être et agir utile » met en terre des plants à Bassinko est apparu en premier sur Faso7.
Comments
comments