Terrorisme: Une association appelle « les enfants égarés » à revenir à la table de discussions
Ouagadougou, 25 août 2024 (AIB)-Le Groupe d’Action pour la Promotion, l’Éducation et la Formation de la Femme et de la Jeune Fille (GAPEF), Kuljati Keylèm, a appelé samedi, « les enfants égarés » qui ont pris les armes contre le Faso, à revenir à la table de discussions.
« Nous prévenons les malfrats qu’ils n’ont plus d’espace, qu’ils n’ont plus de lieu, qu’ils doivent disparaître ou mourir. Quant à nos enfants égarés, nous les appelons à revenir en famille sur la table des échanges», a déclaré la présidente du GAPEF, Dr Justine Kielem/Coulidiaty.
Pour elle, toute personne qui souhaite vivre en paix, devrait désormais suivre le bon exemple, depuis la cellule familiale, au sein des communautés, tant au niveau interne qu’externe.
Dr Kielem s’exprimait samedi à Ouagadougou, lors d’une cérémonie de reboisement dans les locaux du ministère de la Défense et des Anciens Combattants, placée sous le thème « Arbre et espérance ».
La première responsable du GAPEF a noté qu’il faut une solidarité agissante et une action commune pour reconquérir l’intégrité du territoire national.
Dr Justine Kielem Coulidiaty a indiqué que sa structure travaille avec les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ainsi qu’avec les différentes composantes de la société à travers une campagne civilo-militaire (CCM).
À l’écouter, la thématique interpelle plus d’un, car, explique-t-elle, dans les traditions, les différents problèmes se résolvaient sous l’arbre à palabres.
« Reconnaître son importance pour cimenter les fractures et avancer ensemble dans l’unité pour récupérer notre pays, est essentiel. C’est là toute notre vocation », a-t-elle soutenu.
Justine Kielem Coulidiaty a par ailleurs précisé que le thème de la journée de la plantation d’arbres interpelle aussi les citoyens à agir ensemble pour bâtir un Burkina de paix et de sécurité.
Agence d’Information du Burkina
NO/yos/ata