Burkina : Deux gendarmes décorés à titre exceptionnel pour avoir bien encadré des élèves en zone d’insécurité
Ouagadougou, 26 août 2024 (AIB) – « On luttait contre l’ignorance et le terrorisme parce que ces enfants, sans encadrement, auraient pu rejoindre les terroristes », a indiqué vendredi l’adjudant-chef Issé Kaboré, l’un des deux gendarmes décorés pour les sacrifices consentis en faveur des élèves de Toéni (Boucle du Mouhoun).
« On luttait certes contre l’ignorance, mais aussi contre le terrorisme, parce que ces enfants qui n’étaient plus encadrés auraient pu rejoindre les groupes terroristes », a-t-il ajouté.
L’adjudant-chef Issé Kaboré s’exprimait vendredi à Ouagadougou, à l’occasion de la journée de l’excellence scolaire.
L’adjudant-chef Issé Kaboré et le maréchal des logis Kayaba Sawadogo ont été décorés vendredi à titre exceptionnel, en tant que chevaliers de l’Ordre des palmes académiques avec agrafe Éducation.
Pour combler l’absence d’enseignants, les deux gendarmes du Groupe d’action rapide de surveillance et d’intervention (GARSI) de Toéni, commune rurale de la province du Sourou, région de la Boucle du Mouhoun, ont dû, en plus de la kalachnikov, prendre la craie pour accompagner des élèves en classe d’examen du certificat d’études primaires, session 2024. Tous les neuf élèves ont décroché leur diplôme.
« Peut-être qu’il y aura parmi eux un président ou un ministre. J’espère qu’ils pourront aider leurs parents à travers l’acte que nous avons posé », a ajouté l’adjudant-chef Kaboré.
« Nous sommes convaincus que jusqu’à la fin de leurs jours, tant qu’ils pourront aider leur prochain, ils n’hésiteront pas, parce qu’ils se rappelleront toujours qu’il y a des gens qui n’avaient rien à voir avec l’enseignement et qui se sont retrouvés à leur donner des cours », a-t-il conclu.
Notons qu’au cours de la même cérémonie, présidée par le chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré, les meilleurs enseignants et élèves ont reçu divers prix.
Les super enseignants, Basolma Bayili du primaire et Pierre Tiendrebéogo du post-primaire, ont chacun reçu une villa ainsi qu’une somme de 5 millions de FCFA.
Agence d’information du Burkina
AB-DNK/ata