Société

Sécurité alimentaire : Les populations de la région du Nord mobilisées pour la réussite du P2-P2RS-BF

Dans la région du Nord, deux communes vont bénéficier du Projet 2 du Programme de Renforcement de la Résilience à l’Insécurité Alimentaire et Nutritionnelle au Sahel (P2-P2RS-BF). Au cours d’un atelier technique de lancement, ce vendredi 23 août 2024, les représentants de ces communes ont été outillés sur ce projet dont l’objectif fondamental est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations rurales.

Les communes de Yako et de Arbollé sont celles retenues pour mettre en œuvre le Projet 2 du Programme de Renforcement de la Résilience à l’Insécurité Alimentaire et Nutritionnelle au Sahel (P2-P2RS-BF).

Au cours de l’atelier organisé à Ouahigouya, chef-lieu de la région du Nord, les représentants de ces communes ont été mis au même niveau d’information que toutes autres communes bénéficiaires.

Spécifiquement, le P2-P2RS-BF vise à accroître, sur une base durable et résiliente, la productivité et les productions agro-sylvo-pastorales ; accroître les revenus tirés des chaînes de valeurs agro-sylvo-pastorales et halieutiques ; et renforcer les capacités adaptatives des populations par une meilleure maîtrise des risques climatiques et contribuer à l’atténuation du changement climatique.

Dans les deux communes de la région du Nord comme dans les trente-et-une communes des cinq autres régions du pays, les filières retenues dans le cadre du projet sont le riz, le niébé, le manioc, l’igname, la patate, les cultures maraîchères, les petits ruminants (ovins, caprins), la volaille, le poisson, l’apiculture, etc.

Dans le cadre de la mise en œuvre, il est prévu entre autres l’aménagement de bas-fonds, la réalisation de périmètres maraîchers, la maîtrise de l’eau agricole au niveau des périmètres irrigués et l’aménagement des terres.

Des intrants agricoles seront acquis et mis à la disposition des producteurs. Il est aussi prévu l’acquisition et la mise à la disposition des éleveurs, des doses de vaccin contre des maladies comme la variole aviaire et contre la maladie de Newcastle.

Lors de cet atelier technique de lancement, le coordonnateur national du P2-P2RS-BF, Seydina Oumar Traoré, a invité les bénéficiaires à s’approprier le projet. « C’est leur projet. Nous ne sommes que des acteurs de mise en œuvre », a-t-il déclaré.

En rappel, le Projet 2 du Programme de Renforcement de la Résilience à l’Insécurité Alimentaire et Nutritionnelle au Sahel (P2-P2RS-BF) est une initiative du Comité permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS) et la Banque Africaine pour le développement. Il est mis en œuvre dans neuf pays, à savoir le Togo, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Burkina Faso.

Lire aussi Résilience à l’insécurité alimentaire : Les femmes du Centre-Est mobilisées pour la réussite du P2-P2RS-BF

L’article Sécurité alimentaire : Les populations de la région du Nord mobilisées pour la réussite du P2-P2RS-BF est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page