Yatenga : L’ ADES-Nord reverdit la nature à Ouahigouya
Ouahigouya, 25 août 2024 (AIB) – L’Association pour le Développement Économique et Social de la région du Nord (ADES-Nord) a organisé une journée de reboisement au siège de la chambre régionale du commerce le 24 août 2024 à Ouahigouya.
La campagne régionale de reforestation continue dans la cité de Naaba Kango. Après la commémoration en différé de la Journée nationale de l’arbre (JNA), tenue le samedi 13 juillet 2024 à Ouahigouya et marquant également le lancement de la campagne régionale de reforestation, plusieurs séances de reboisement ont été organisées par des personnalités.
Ce 24 août, c’était le tour de l’Association pour le Développement Économique et Social de la région du Nord (ADES-Nord) de répondre à l’appel des autorités par une journée de reboisement à Ouahigouya. Une initiative qui, selon les organisateurs, est un acte patriotique.
Hommes, femmes et enfants, tous ont répondu à l’appel des responsables de l’ADES-Nord au siège de la chambre régionale du commerce, situé au secteur 1 de Ouahigouya.
Pour le président de l’ADES-Nord, Mahamadi Bangrin Ouédraogo, « cette journée de reboisement s’inscrit en droite ligne, d’une part, dans l’appel des autorités de la transition et du chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, invitant les fils et filles de la nation à mener des actions citoyennes.
D’autre part, nous avons décidé d’améliorer notre cadre de vie à travers le reboisement. Nous invitons la population de la région du Nord à l’union autour de la vision des autorités pour le retour de la paix au Burkina Faso ».
Un acte patriotique salué par les autorités de la région.
Le secrétaire général de la région, Kouilga Albert Zongo, prenant la parole au nom du gouverneur de la région du Nord, a salué l’engagement des membres de l’ADES-Nord qui se sont investis pleinement pour le développement de la région. « Selon lui, en deux ans seulement d’existence, l’ADES-Nord s’est investi dans plusieurs projets et programmes de développement avec plus de 145 000 000 FCFA, des efforts très salutaires. C’est une solidarité entre fils et filles que l’autorité salue et ne peut que les accompagner. »
Monsieur Zongo a conclu en soulignant l’importance de l’activité du jour, qui s’inscrit dans la vision des plus hautes autorités du pays. Il a par ailleurs demandé aux membres de l’ADES-Nord de prendre toutes les dispositions nécessaires pour l’entretien des arbres plantés.
En marge de cette journée de reboisement, plus de 200 plants ont été offerts à différentes structures de la région par les membres de l’ADES-Nord.
Le président Mahamadi Bangrin Ouédraogo a précisé que cette journée de reboisement marque un premier pas dans la région et que l’association s’engage à reverdir la nature chaque année avec au minimum 1000 plants dans les quatre provinces de la région.
Au total, 200 plants ont été mis en terre à travers cette activité sur le site de la chambre régionale du commerce.
Agence d’Information du Burkina Faso**
BB/ATA
Comments
comments