Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Burkina Faso : Les volontaires s’apprêtent à évaluer leur impact sur le développement

Les responsables du Groupement d’intérêt public-programme national de volontariat au Burkina Faso (GIP-PNVB) organisent un atelier du 28 août au 1er septembre 2024 à Koudougou, en vue de l’élaboration et la validation des outils de collecte de données de l’étude d’impact du volontariat dans les secteurs de développement au Burkina Faso.

Dans le cadre de la mise en œuvre de leurs activités lancées depuis 2006, les responsables du GIP-PNVB ont jugé bon de marquer une halte afin d’étudier l’impact de la contribution des volontaires dans les secteurs du développement, définis dans le Programme national pour le développement économique et social (PNDES).

De 2008 à 2023, le GIP-PNVB est passé de 40 à plus de 80 000 volontaires mobilisés sur les chantiers du développement, selon Pengdwendé Honoré Kaboré, Directeur en charge de la planification du GIP-PNVB.

Djourmité Nestor Noufé-©Faso7

« L’objectif de cette étude est d’aboutir à la conception et à la validation de données qui vont permettre de capitaliser et de mesurer la contribution du volontariat au développement. Le rapport d’études d’impact sera un outil de valorisation des volontaires et un outil de plaidoyer pour la mobilisation des ressources auprès des partenaires techniques et financiers. Ce rapport va aussi servir d’outil de plaidoyer auprès des plus hautes autorités du Burkina Faso afin de mobiliser des moyens conséquents », a expliqué Djourmité Nestor Noufé, Directeur général du GIP-PNVB.

Le déroulement d’une telle études passe d’abord par la mise en place d’outils de collecte de données, tels que les questionnaires. C’est donc ce que les participants à cet atelier vont effectuer.

Soulignons que l’étude d’impact dont il est question sera réalisée avec l’appui technique de l’Observatoire national de l’emploi et de la formation (ONEF). Rahamani Siguenam, Directeur général de l’observatoire national de l’emploi et de la formation (ONEF), a garanti qu’elle sera rigoureuse afin de dégager des résultats conformes à la réalité.

Après l’élaboration des outils, quatre autres étapes suivront dans cette étude. Il s’agit de la collecte des données, l’élaboration du rapport d’études, la validation dudit rapport et sa dissémination. C’est un processus qui va se dérouler jusqu’en fin 2024.

Pour finir, le Directeur général du GIP-PNVB a mentionné qu’un financement conséquent du GIP-PNVB va permette d’enrôler plus de jeunes dans les rangs des volontaires, afin de réduire leur oisiveté, leur pauvreté et les risques d’enrôlement dans les rangs des terroristes.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

L’article Burkina Faso : Les volontaires s’apprêtent à évaluer leur impact sur le développement est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments