POLITIQUE: NIGERIA-FANCE-AMBASSADEUR
Le nouvel ambassadeur de France au Nigeria a été accusé de vol de vin
HARARE, 29 août. /TASS/. Les autorités françaises ont nommé en tant qu’ambassadeur au Nigeria Marc Fonbaustier, un diplomate accusé de vol de vin par le passé. En 2010, il a été obligé de quitter le poste de consul général de France à Hong Kong en raison de ces accusations, rapporte le site Africain Stream.
Selon ses informations, cette nomination pourrait refléter la volonté de Paris de maintenir son influence en Afrique de l’Ouest, surtout après des échecs notables au Sahel. Le passé de Marc Fonbaustier soulève néanmoins des questions, car il a également été impliqué dans une campagne de calomnie contre un journaliste au Bénin provoquant l’incarcération de ce dernier.
Ces derniers temps, la France s’est heurtée à plusieurs défis au Sahel, où le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont forcé les militaires français de quitter leur territoire et ont fermé les missions diplomatiques de Paris. Ces décisions ont affecté les intérêts de la France en coupant notamment l’accès à des ressources précieuses comme l’uranium.
En 2010, Marc Fonbaustier a été accusé de vol de deux bouteilles de vin coûtant plus de 4.000 dollars d’un club de golf prestigieux à Hong Kong.
Avec TASS