Burkina-Passoré-Concertations
Passoré/ Cadre de concertation provincial : Les acteurs invités à s’impliquer davantage au développement de la province
Yako, 27 août 2024(AIB)-Le haut-commissaire de la province du Passoré, Daouda Sangaré a présidé mardi à Yako, les travaux de la première session ordinaire de l’année 2024 du cadre de concertation provincial (CCP) du Passoré. Pour l’occasion, Les acteurs ont été invités à s’impliquer davantage au développement de la province
Les membres statutaires du Cadre de concertation provincial (CCP) du Passoré se sont retrouvés le mardi 27 août 2024, dans la salle polyvalente de la maison des jeunes de Yako pour faire le point de leurs réalisations et proposer des solutions de développement de la province du Passoré.
Venus des 9 communes de la province, les acteurs concernés ont reçu trois communications suivies des échanges sur lesdites communications.
Il s’est agi premièrement d’une communication faite par l’Association des jeunes pour le bien-être familial (AJBF).
Elle a été présentée par la chargée de projet de l’AJBF, Djénéba Zougouri / Bayala et portée sur le projet « Ecole en toute sérénité » q piloté par l’association dans la commune de Yako.
Dans sa communication, Mme Zougouri s’est penchée sur l’imagier Yam-Wékré et ses missions.
Elle a aussi fait une présentation sur l’approche-club de lecture, à travers la « Biblio-moto » et ses avantages pour les tout-petits.
Dans sa communication, la chargée de projet a fait savoir que Yam-Wékré qui signifie « éclosion de l’intelligence » en langue locale mooré est un outil pédagogique basé sur les images utilisées dans les centres d’éveil et d’éducation préscolaire.
De son avis, cet outil est également utilisé dans les sous cycles du cours préparatoire des écoles primaires qui comportent 312 cartes à images abordant 29 thèmes pédagogiques et fiches thématiques pour enfants.
La communicatrice a fait comprendre que l’imagier Yam-Wékré a , entre autres, pour objectif de développer chez les tout-petits des compétences relatives à la solidarité, au partage, à la coopération, aux échanges, à la confiance en soi, à la tolérance et au respect des règles.
La deuxième communication est celle livrée par l’Association Monde rural (AMR) basée à Gourcy dans le Zondoma.
Dans sa communication, le chargé de programme de l’AMR, David Oronkuy a évoqué les missions, les objectifs et le domaine d’intervention de l’association.
Oronkuy a, en outre, fait une communication sur l’état de mise en œuvre des projets pilotés par l’AMR dans le Nord et surtout au Passoré, à savoir le projet de résilience et de compétitivité agricole, celui de la résilience et stabilisation au Sahel, de la promotion des systèmes alimentaires durables et du projet de promotion de la participation citoyennes des femmes et des jeunes pour une gouvernance transparente et inclusive dans la région du Nord.
Le projet de promotion d’une gouvernance inclusive et participation citoyenne et le celui de renforcement des capacités des communautés à la base par l’alphabétisation au Passoré ont été au menu des échanges.
La dernière communication a porté sur l’Office de santé des travailleurs (OST) qui dépose pour la première fois, les valides de sa représentation au Passoré.
Selon les explications de la première responsable au Passoré, Lissoaba Toula/Onadja, l’OST a été créée le 31 juillet 1987. Elle a pour la mission principale d’éviter l’altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail ou des conditions d’exercice de leurs métiers.
Mme Toula a décrit la situation administrative de l’OST, ses missions, sa structuration, les principales activités de prévention et les avantages liés à son affiliation.
Le haut-commissaire du Passoré, Daouda Sangaré a ses remercié les acteurs et aux partenaires financiers du CCP pour leur accompagnement dans la réalisation de la session.
Sangaré s’est par ailleurs dit satisfait du déroulement des échanges et a invité l’ensemble des acteurs impliqués dans le développement de la province à agir pour le bien-être des populations dans leurs secteurs d’activités respectifs.
Agence d’information du Burkina
ZES/no/ata
NB : Voir ce qui est mis en gras :