Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Bam : La CODEC-Ouahigouya forme des agriculteurs sur les bonnes pratiques agricoles

Bam : La CODEC-Ouahigouya forme des agriculteurs sur les bonnes pratiques agricoles

Kongoussi, 30 août 2024 (AIB) – Plus de 60 personnes de la commune de Sabcé, composées majoritairement de femmes, ont été formées par la Coopérative diocésaine d’épargne et de crédit de Ouahigouya (CODEC-Ouahigouya) du 26 au 28 août 2024 à Sabcé sur les bonnes pratiques agricoles en vue d’améliorer leur production.

Ce sont 67 personnes venues des villages de Nôh, Zandkom, Bissa Sabcé, Ouazelé, Boussouma, Nôh, Souryala, Mafoulou, Lefourba et Ouintini de la commune de Sabcé qui ont bénéficié de cette formation de trois jours.

Selon le directeur général de la CODEC-Ouahigouya, Antoine Ouédraogo, les participants ont été formés sur les nouvelles techniques de production agricole (céréalière et légumineuse) et l’approche chaîne de valeur. « Cette formation vise à outiller les intéressés sur comment améliorer leur productivité agricole à travers les nouvelles techniques de production, le choix des intrants agricoles, les techniques de conservation des récoltes et la recherche des débouchés, tout en espérant une bonne saison », a-t-il précisé.

Pour M. Ouédraogo, cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet dénommé : « Financement du secteur agricole pour réduire la pauvreté dans la région du Centre-Nord du Burkina Faso », pour le compte des activités du programme “Africa Trade & Investment”. Il est cofinancé par l’USAID et Feed the Future.

Les participants ont bien assimilé les connaissances acquises, selon leur représentante, Pascaline Sanfo, du secteur 3 de Sabcé.

« Nous avons beaucoup appris et nous sommes très contentes de la CODEC-Ouahigouya et de ses partenaires, en l’occurrence l’USAID et Feed the Future. Nous avons appris les différentes techniques de production agricole et comment conserver les productions après récolte.

Par exemple, nous ne savions pas que les femmes ne devaient pas manipuler les pesticides et autres produits. Avec cette formation, nous avons appris tout cela, et nous allons même partager les acquis avec nos coépouses qui n’ont pas été retenues », a indiqué dame Sanfo.

Cette session de formation, la quatrième du genre, est une des activités spécifiques du projet, parmi lesquelles figurent le financement des microprojets, la couverture du risque de sécheresse à travers la souscription à l’assurance agricole, et l’accompagnement pour la formalisation des entreprises agricoles.

En rappel, la CODEC-Ouahigouya a été créée le 6 septembre 2008 sous le leadership de Monseigneur Justin Kientega, évêque du diocèse de Ouahigouya, et reconnue officiellement le 8 mai 2009.

Elle intervient dans les régions du Nord et du Centre-Nord avec cinq agences, dont une basée à Kongoussi.
Agence d’information du Burkina
AR/ata

Comments

comments