Société

Burkina Faso : Prolongation des missions de 15 000 Volontaires nationaux agents de santé à base communautaire

La cérémonie de lancement de la prolongation des missions des Volontaires nationaux agents de santé à base communautaire (VN-ASBC) a eu lieu, ce vendredi 30 août 2024, à Ouagadougou. Pour cette deuxième phase, ce sont au total 15 000 volontaires qui seront déployés dans les villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso ainsi que dans les zones à fort défi sécuritaire afin d’assurer la promotion de la santé à base communautaire.

Après la première phase lancée en 2023, ce sont 15 000 Volontaires nationaux, agents de santé à base communautaire qui seront déployés pour la deuxième phase à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et dans les zones à fort défi sécuritaire de la Boucle du Mouhoun, du Centre-Nord, de l’Est, du Nord et du Sahel. Leur mission sera d’assurer la promotion de la santé de population.

« Vous êtes les bénéficiaires directs de cette intervention et en même temps, acteurs devant contribuer à l’atteinte des résultats du plan d’intensification des interventions de santé à base communautaire. Je vous invite à un engagement sincère et à être des modèles auprès des formations sanitaires et des bénéficiaires de vos interventions que sont les populations », a indiqué Djourmité Nestor Noufé, directeur général du Groupement d’intérêt public-Programme national de volontariat du Burkina Faso (GIP-PNVB).

La deuxième phase des Volontaires nationaux agents de santé à base communautaire : La deuxième phase a été officiellement lancée à Ouagadougou -©Faso7

Par ailleurs, Djourmité Nestor Noufé a salué les différents efforts des volontaires recrutés en 2023. Selon ses dires, les actions des volontaires ont contribué à renforcer les capacités endogènes des ménages et familles des villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso et des régions à fort défi sécuritaire. Outre cette contribution, cela a permis de participer à l’émergence de familles modèles, villages modèles et communes modèles. En plus de cela, s’ajoute l’assistance des ménages et familles bénéficiaires dans le processus d’adoption de comportements durables, favorables à la santé, la nutrition, l’hygiène et l’éducation.

Il faut noter que le ministère en charge de la santé, le GIP-PNVB ainsi que le Fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF) ont signé une convention tripartite pour le financement de la prise en charge financière des VN-ASBC. L’appui financier de l’UNICEF est à plus 1 200 000 000 F CFA. James Mugaju, représentant adjoint de l’UNICEF au Burkina Faso, a réaffirmé l’engagement de son institution à accompagner le programme de volontariat national. « Nous voulons vraiment continuer à accompagner ce programme. Donc, nous sommes là ce matin pour apprécier ce que les volontaires font dans l’amélioration des bien-être de la population », s’est-il exprimé.

Loé Adama Traoré, secrétaire général du ministère en charge de l’emploi -©Faso7

Présent à cette cérémonie, Loé Adama Traoré, secrétaire général du ministère en charge de l’emploi, a félicité les Volontaires nationaux, agents de santé à base communautaire pour leurs actions sur le terrain. Aussi, il n’a pas manqué de remercier L’UNICEF pour son accompagnement au profit du programme de volontariat national au Burkina Faso.

« Ces VN/ASBC offrent aux populations, sous la supervision des agents de santé, des soins de santé primaires et de nutrition prenant en compte la promotion de la santé, la prévention et la prise en charge des maladies, y compris la distribution des médicaments et intrants à base communautaire en routine et durant les campagnes de masse », a-t-il laissé entendre.

Lazard KOLA

Faso7

L’article Burkina Faso : Prolongation des missions de 15 000 Volontaires nationaux agents de santé à base communautaire est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page