Burkina-Presse-Revue
Corruption, football et rencontre gouvernement avec des forces vives, à la Une des journaux
Ouagadougou, 30 août 2024 (AIB)- Les quotidiens burkinabè du vendredi font écho de la liste de 25 étalons retenus pour les 2 matchs des éliminatoires CAN Maroc 2025, de La 3e session du comité anticorruption et la rencontre gouvernement-forces vives des régions du Centre-Est et Centre-Ouest.
« Reconquête du territoire national : des délégations gouvernementales saluent les efforts des forces vives du Centre-Est et Centre-Ouest », affiche à sa Une, le quotidien d’Etat Sidwaya.
Selon le journal, deux équipes gouvernementales ont échangé sur la situation nationale, le mercredi 28 août avec les populations du Centre-Ouest et du Centre-Est.
Le quotidien public rapporte que dans le Centre-Ouest la délégation a invité Chaque village ou quartier à s’organiser et avoir son propre plan de riposte face à une attaque.
Dans le centre Est, poursuit Sidwaya, les forces vives ont été sollicitées à resserrer les rangs face aux ennemies de la nation.
Dans un autre registre, les journaux abordent la 3e session ordinaire du cadre de concertation entre le ministre en charge de Finances et les membres du comité anticorruption.
« Lutte contre la corruption : quand les argentiers donnent l’exemple », écrit dans ses colonnes le doyen de quotidiens privés L’Observateur Paalga qui informe que les acteurs de lutte contre ce fléau ont tenu hier jeudi à Ouagadougou, la 3e session ordinaire de leur cadre de concertation.
A propos, le journal Le Pays, indique que l’objectif de la rencontre est d’évaluer les progrès enregistrés au cours de l’année 2023, statuer sur les défis et partager les orientations, afin d’accroitre efficacement la lutte contre la corruption au sein du ministère en charge des finances.
Et le journal public d’informer qu’au cours de la session, il est ressorti que 25 comités anticorruption officialisés, sur 30 ont fait le point de leurs activités réalisées en 2023.
Le confrère soutien 34 cas de dénonciations ont été enregistrés à la présidence du Faso à la date du 29 août 2024.
En sport, la liste des 25 étalons du Burkina devant défier les lions du Sénégal et les Flammes de Malawi été révélé hier par le sélecteur national Brama, lors d’une conférence de presse.
Selon L’Observateur Paalga, le sélectionneur national a encore driblé Bertrand et Dayo. Le journal fait remarquer que depuis sa nomination, le coach a opté une approche résolument différente marquée par l’absence de 2 cadres de l’écurie : Bertrand Traoré et Issoufou Dayo.
Et le pays d’ajouter que dans cette liste, on note le retour du gardien de but Hervé Kouakou Koffi.
Agence d’information du Burkina
YOS/no/ata